sandale-opanka-celine-1

LA SANDALE OPANKA - CELINE

Publié le 15 avril 2008, 06:00

Elle est multicolore et porte un nom qui lui va bien : Opanka. A la fois chic, stylée et sportive, elle se veut aussi contemporaine que luxueuse. Son histoire, comme beaucoup de ses semblables commence en Italie, pays de référence pour la création de souliers de grande qualité.

  • Sommaire

sandale-opanka-celine-1



Elle est multicolore et porte un nom qui lui va bien : Opanka. A la fois chic, stylée et sportive, elle se veut aussi contemporaine que luxueuse.

Son histoire, comme beaucoup de ses semblables commence en Italie, pays de référence pour la création de souliers de grande qualité. C'est en Vénétie, près de Padoue que LuxeMode est allé découvrir les secrets de l'élaboration de l'Opanka. Car entre le dessin de Mlle Omazic et l'arrivée du modèle en boutique, c'est tout un cheminement : on interprète les croquis, on édite des prototypes, on réalise des recherches visant à garantir le confort et la qualité indéniables au métier de bottier. Mais le Luxe n'est-il pas la perfection ?

Le travail principal concerne la semelle, entièrement réalisée en cuir de vache lisse, tanné à Bologne berceau mondial du cuir. Une fois la semelle prête et contrôlée, les cinq phases de la réalisation du modèle peuvent commencer : trempage, séchage, déformation à chaud, pression et moulage, et découpe, sont des étapes qui donneront à la semelle sa forme qui sera ensuite adaptée par les menuisiers selon le galbe, la forme du rebord, la hauteur voulue par Ivana Omazic.

sandale-opanka-celine-2



La semelle est ensuite peinte à la main, comme le veut la tradition. Le modéliste entre alors en scène et crée les maquettes définitives du modèle en volume, morceaux, détails... Un modèle comme la sandale Opanka compte trente cinq empiècements différents et une dizaine supplémantaire pour la doublure. Un véritable travail de maître. Huit cuirs vernis sont nécessaire pour la sandale qui est ainsi assemblée comme une puzzle à force d'entre-laçages.

Après une dernière étape durant laquelle l'ensemble est fixé à la semelle Opanka, la "tige" est piquée sellier sur tout le pourtour du rebord à l'extérieur comme à l'intérieur du soulier. C'est là un gage d'authenticité de la semelle Opanka. Vérifiée et contrôlée une dernière fois, chaque paire est désormais prête pour partir en boutique...

...Bientôt à vos pieds ?

sandale-opanka-celine-3



Sandale Opanka, 650 €
Disponible dans les points de vente CELINE


www.celine.com

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR