CHANEL

Publié le 28 février 2007, 15:37

Fondée par Mademoiselle Chanel, la maison de haute couture éponyme fut en premier lieu une boutique de modiste ouverte à Deauville par la jeune Gabrielle Bonheur en 1913. La maison de haute couture ouvre ses portes à Paris en 1918, rue Cambon, où elle se trouve encore aujourd’hui. Révolutionna

  • Sommaire

la silhouette de la femme, les codes de Chanel vont s’imposer comme la référence française dans le monde en terme d’élégance et de style. Parfums, bijoux, fourrures, maroquinerie, mais aussi bagagerie s’ajoutent aux collections de prêt-à-porter et de haute couture de la maison.

Après une fermeture de quelque années pendant la seconde guerre mondiale, Gabrielle Chanel revient sur le devant de la scène dans les années 50 mais doit compter avec le succès de son plus grand rival, Christian Dior, dont le style entre en totale contradiction avec le sien.

Propriété de la famille Wertheimer à la mort de Mademoiselle en 1971, la maison Chanel confie la direction du style à Karl Lagerfeld dès 1983. Au travers de codes bien précis tels que le noir et blanc, le camélia, les perles…, le créateur au talent unique va insuffler à la marque une nouvelle jeunesse.

Aujourd’hui la maison Chanel demeure la plus célèbre dans le monde et fait rayonner à travers ses produits en phase avec leur époque (une ligne horlogère a été ajoutée récemment) le symbole de l’art de vivre à la française.

 

Mr Porter UK

The Essentials at MR PORTER

The Essentials at MR PORTER