gab

GABRIELLE CHANEL

Publié le 28 février 2007, 15:44

Gabrielle Bonheur Chanel est née en 1883 à Saumur.

  • Sommaire

gab




Très secrète sur son enfance, la créatrice de la maison de couture, débuta son activité à Deauville comme modiste en 1909, ou son amant, Arthur Capel lui permet d’ouvrir sa première boutique.

Souhaitant redéfinir la silhouette féminine après la première guerre, suite aux changements que celle-ci a occasionné dans leur vie quotidienne, Gabrielle dite Coco, présente une première collection de tenues en jersey, matière fluide qui n’entrave pas la femme, et propose des coloris sobres comme le beige, le noir et le blanc.

Son succès lui permet d’ouvrir son atelier à Paris au 21 rue Cambon, et son succès ne se dément pas. En 1921 elle est la première créatrice de mode à allier à ses tenues un parfum.

Mais en 1939, à l’approche de la guerre, elle ferme sa maison, et s’installe au Ritz, l’activité parfums suffisant à son train de vie.

Elle ne revient sur le devant de la scène qu’en 1954, avec une collection marquée par l’arrivée du célèbre tailleur, allant à contre courant du célèbre New Look de Christian Dior, son plus grand rival.

Elle se retire plus tard à Lausanne au cours de ses dernières années, et elle y meurt en 1971.

 

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca