garavani

VALENTINO GARAVANI

Publié le 15 juin 2007, 04:42

Après avoir étudié le style à l’Ecole de la Chambre Syndicale, Valentino Garavani, ouvre son premier atelier à Rome en 1959.

  • Sommaire

garavani



Très vite il présente sa première collection au Pitti, à Florence et devient le maître incontesté de la Haute Couture italienne.

Dès 1967, sa célébrité ayant passé les frontières, il reçoit le Neiman Marcus Award à Dallas et se fait remarquer un an plus tard avec la Collection Blanche et le fameux Rouge Velentino. La même année, il signe la robe de mariée de Jackie Kennedy pour son remariage avec l’armateur grec Aristote Onassis.

Les années 70 voient le déploiement de la marque Valentino prêt-à-porter avec l’ouverture de la première boutique à Milan, suivie de celle de Rome, New York, Paris, Tokyo. On assiste aussi au lancement d’une ligne masculine, et du premier parfum de la marque en 1978.

En 1984, Valentino fête ses 25 ans de création. Plusieurs décorations lui sont remises notamment par le ministre de l’industrie et par le président de la république d’Italie. Les années 80 s’achèvent pour le couturier par une consécration : pour la première fois, Valentino fait défiler sa collection Haute Couture à Paris.

Valentino reste pendant les années 90 sur le devant de la scène en fêtant ses 30 ans de création et en organisant son retour à Florence où tout commença, autour d’un défilé somptueux.

Les 6 et 7 juillet 2007, à Rome, Valentino fêtera ses 45 ans de carrière. Plus de 300 de ses créations seront mises en scène au Musée de l’Ara Pacis, dernier né des musées romains. Le couturier présentera sa collection Haute Couture dans la ville où il œuvre depuis le début, bien qu’il défile habituellement à Paris. Le soir du 7 juillet une soirée très privée accueillera de nombreuses personnalités dont Claudia Schiffer et Gwyneth Paltrow.


www.valentino.com

 

Mr Porter UK

The Essentials at MR PORTER

The Essentials at MR PORTER