gucci-histoire

GUCCI

Publié le 2 mars 2007, 16:45

La maison Gucci ouvrit ses portes en 1921 à Florence. Fondée par Guccio Gucci, la marque proposait des articles de voyages et de maroquinerie.

  • Sommaire

gucci-histoire



Une clientèle internationale est immédiatement séduite par la qualité des produits de la maison dont le style s’inspire largement du monde équestre.

Pendant la seconde guerre mondiale, Gucci fait preuve d’adaptation et de modernité en faisant face à la pénurie de matériaux : la maison développe un de ses produit phare, le sac Bambou. Les années 50 voient la naissance du fameux ruban vert-rouge-vert, et Gucci en ouvrant des boutiques partout dans le monde s’affirme comme une valeur sûre du luxe.

En 1953, à la mort de Guccio, ses fils, Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo, reprennent les rênes de la société. Le succès de la marque ne se dément pas, et les produits phares se succèdent : le sac à bandoulière connu aujourd’hui sous le nom de Jackie O, le sac Hobo déstructuré et unisexe, ou le mocassin classique orné d’un mors en métal, le foulard en soie au motif Flora créé pour Grace Kelly…

La marque adopte à la fin des années 60 son célèbre logo aux deux G entremêlés. La marque poursuit son expansion internationale ouvre des boutiques à Hong-Kong et Tokyo. Si les grands classiques évoluent avec de nouvelles coupes et de nouveaux coloris, de nouvelles catégories de produits apparaissent.

Après un période trouble et mouvementée pendant les années 80, la maison renoue avec le succès avec l’arrivée d’un nouveau directeur artistique en 1994 : Tom Ford. Il va inssufler à la belle florentine un style provocateur et audacieux qui va en faire une des maisons les plus puissantes de la mode.

En 1994, Domenico De Sole est nommé directeur général et Gucci est transformé en société par actions. En 1999, Gucci Devient propriété du groupe Pinault-Printemps-Redoute devient un groupe multimarques.

Depuis le départ de Tom Ford et de Domenico De Sole, la direction de la création est confiée à Frida Giannini et Gucci est présidé par Mark Lee.

 

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca