HERMES

Publié le 2 mars 2007, 17:12

La première manufacture de sellier harnacheur Hermès ouvrit ses portes en 1837 dans le quartier commerçant de la Madeleine, fondée par Thierry Hermès.

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Présente depuis 1880 au 24 Faubourg Saint Honoré, la maison est dirigée par le fils de Thierry, Charles Emile, qui va ajouter à la manufacture une boutique qui attire une clientèle aussi fortunée que titrée.

La clientèle de la maison Hermès se développe dans le monde entier tout comme ses activités. S’adaptant à son époque, Hermès travaille sur les équipements pour automobiles tout en conservant ses activités principales de selleries. Dès 1922, l’activité s’étend à la maroquinerie, aux gants, bracelets-montres, articles de sport et de voyages…

La grande crise n’affecte pas la maison qui crée son sac à main le plus célèbre connu aujourd’hui sous le nom de Kelly, mais aussi l’agenda, le sac de dépêches, le bracelet en argent chaîne d’ancre, la veste et la tenue cavalière. La soie, utilisée alors pour les casaques de jockeys est reprise en 1937 pour donner naissance au carré Hermès. En cette année de premier centenaire, la maison ouvre ses boutiques à Cannes, Deauville et Biarritz.

Après la seconde guerre, Hermès affirme son image de marque en utilisant pour la première fois des signes distinctifs tels que la boîte orange, le bolduc, et la voiture attelée en logo.

Gendre d’Emile Maurice Hermès, Robert Dumas reprends la direction de la société à la mort de son beau-père. Se concentrant sur la conception des carrés, il donne à la maison ses lettres de noblesse en illustration sur soie. Mais il se tourne vers l’avenir et diversifie l’offre de la maison, en proposant la cravate dès 1949, les parfum dès 1950, ainsi que d’autres produits tels que les cendriers et le tapis de bain.

La boutique du 24 devient à l’après-guerre le rendez-vous parisien des célébrités de l’époque : la duchesse de Windsor, Grace Kelly, Ingrid Bergman…

Fils du précédent, Jean-Louis Dumas Hermès prend la tête de la maison en 1978 et lui offre une nouvelle jeunesse. Les activités de la soie, du cuir, du prêt-à-porter sont dynamisées, et la maison s’intéresse à de nouveaux métiers aux techniques traditionnelles : la montre Hermès est lancée en 1979, puis l’émail et la porcelaine, suivis par l’orfèvrerie et le cristal.

Le Groupe Hermès International étend sa présence dans le monde. En 1987, Hermès fête ses 150 ans. En Janvier 2006, Patrick Thomas a remplacé Jean-Louis Dumas, à la tête de l’entreprise depuis 1978, et devient le premier gérant non familial du groupe.

 

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