GIVENCHY

Publié le 28 mars 2007, 12:21

Né en 1927, Hubert de Givenchy fait se classes chez Jacques Fath, Robert Piguet, Lucien Lelong et Elsa Schiaparelli, avant d’ouvrir sa propre maison. Dès 1952, il lance les séparables, jupes légères et blouses à manches bouffantes en coton brut, matière jusque là réservé aux essayages.

  • Sommaire

Deux ans plus tard, Hubert de Givenchy est le premier grand couturier à proposer une ligne de prêt à porter de luxe, Givenchy Université. Son but : habiller toutes les femmes.

Entre Paris et New York, Givenchy démocratise la couture, la fait descendre dans la rue. Son succès attire les célébrités comme Lauren Bacall, Greta Garbo, ou encore Jackie Kennedy. En 1953, il rencontre la mauvaise Mlle Hepburn ; il attendait Katarine, mais c’est Audrey qu’il reçoit dans ses salons. Une amitié est née.

Hubert habille la Funny Face pour ses films et en fait sa muse et son ambassadrice. Non seulement il lui fait porter ses créations, mais nouveauté, il utilise son image pour la promotion de son premier parfum, l’Interdit. Le succès est fulgurant. Véritable icône des années 60 la femme Givenchy offre une image résolument moderne et chic.Le marché américain est séduit, et Hubert devient le couturier en vogue.

En 1973, la maison présente sa première ligne de prêt-à-porter masculin à l’allure particulière. Suivent des collections de linge de table, tissus d’ameublement, chaussures, bijoux, cravates, kimonos… Givenchy s’adapte à son époque.

En 1988, il rejoint le groupe LVMH. Hubert de Givenchy quitte la maison en 1995, et laisse la place à de nouveaux créateurs tels que John Galliano, Alexander McQueen, et Julien MacDonald (en mars 2001). Mais le succès est mitigé.

En décembre 2003, la direction de la création de Givenchy Homme est confiée au le tailleur britannique Ozwald Boateng, qui remplira sa mission avec brio jusqu’en 2006. En mars 2005, le créateur italien Riccardo Tisci est nommé directeur de la création des collections haute couture et prêt à porter de Givenchy Femme.

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK