jean-paul

JEAN PAUL GAULTIER

Publié le 28 mars 2007, 12:32

Jean Paul Gaultier est né en banlieue parisienne en 1954. Influencé par l’univers de grand-mère, des malles débordant de corsets, il fera sa signature. Après un passage éclair chez Pierre Cardin, Jean Paul rejoint en 1971 Jean Patou, avant de retourner une seconde fois chez Cardin.

  • Sommaire

jean-paul





En 1976, au Palais de la Découverte, le jeune créateur présente sa première collection, où déjà se distille un style bien particulier au travers d’une création phare : le perfecto porté sur un long tutu de danse. La marque est lancée. Mais si le succès est là, les finances ne suivent pas, et c’est du Japon que viendra la manne providentielle.

Celui que l’on surnomme déjà l’enfant terrible de la mode prend son envol. Sa vision révolutionne le milieu de la mode. En 30 ans, Jean Paul s’impose comme le plus grand créateur français, ne cessant d’étonner, habillant les plus grandes de Madonna à Catherine Deneuve. Il a créé des codes bien à lui comme l’homme objet, la marinière, l’imprimé tatouage…

En revisitant des classiques comme le trench ou le corset, Jean Paul Gaultier façonne un silhouette qu’il veut moderne et impertinente. Présent également dans le milieu du show business, il habille les femmes de Almodovar, conçoit les tenues de scène de Madonna…

Présent dans la haute couture depuis 1997, Jean Paul Gaultier s’est affirmé comme un maître de la couture et de la création. S’il s’est vendu à hauteur de 35 % au groupe Hermès, pour lequel il dirige le prêt-à-porter féminin, c’est dans le but de se donner les moyens d’aller de l’avant.

En 2006, l’enfant terrible fête ses 30 ans de carrière, 30 années de créations qui n’ont pas fini de nous surprendre.

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK