gianni

GIANNI VERSACE

Publié le 28 mars 2007, 15:01

Gianni est né à Reggio di Calabria en Italie en décembre 1946 et a acquis sa vocation de créateur et ses premières bases de styliste dans l'atelier de mode de sa mère.

  • Sommaire

gianni





En 1972, âgé de 28 ans, après quelques stages à Paris et à Londres, il s'installe à Milan où il va travailler comme styliste et dessinateur indépendant et travail pour les collections de mode italienne de la marque Genny.

En 1978, il crée avec son frère Santo et sa sœur Donatella sa propre maison et présente sa première collection féminine dans sa boutique permanente de Milan.

Il crée également des lignes de produits de luxe de parfums, de produits cosmétiques, d'accessoires comme les lunettes, les sacs, les bijoux, les montres, ainsi que des articles de maison. Il collabore aussi à la création de nombreux costumes et décors pour le monde du spectacle, le théâtre et les ballets de Maurice Béjart, William Forsythe, ainsi que pour Elton John.

Ses collections sont originales, luxueuses, flamboyantes. Avec lui commence le règne des top models comme Claudia Shiffer et Naomi Campbel. Gianni est un personnage fascinant, il entretient des amitiés avec les personnalités les plus en vue, comme la princesse Diana.

En 1986, le Président de la République Italienne Francesco Cossiga le fait Commandeur de la République Italienne. Le 8 juin 1988, le jury du Cutty Sark le désigne comme le styliste le plus créatif et innovateur du monde de la mode.

En décembre 1995, Elton John lui remet le prix VHI Fashion and Music Award à New York pour sa contribution spéciale du monde de la mode à la musique.

Il meurt assassiné à l'âge de 51 ans au sommet de la gloire et du succès artistique de deux balles dans la tête devant sa villa de Miami le 15 juillet 1997, par un un amant éconduit, Andrew Cunanan, qui se suicide après son acte.

Sa sœur Donatella Versace, qui l’a toujours secondé durant, a repris la maison en tant que directrice du style et de la création.

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR