CELINE

Publié le 28 février 2007, 11:52

Céline Vipiana a donné son prénom à la maison Céline, fondée en 1945. Une marque associée au luxe, à la sophistication et au raffinement à la française.

  • Sommaire

A l’origine, la maison, sous-titrée « Céline, le bottier pour enfants » est spécialisée dans les babies et bottines dandies dont les semelles sont fabriquées sur mesure.

La première boutique voit le jour rue de Malte, suivie, en 1948 d’une suivante au 237 rue du Faubourg Saint-Honoré. Peu à peu, la marque développe l’activité maroquinerie et lance une gamme de chaussures pour femmes : à la fin des années 50, le mocassin "barrette" fait son apparition. Puis Céline imagine une ligne de prêt-à-porter qui en plus d’une mode raffinée et élégante, propose une touche sportswear. En 1967, la pionnière s’installe rive gauche, à Saint-Germain des prés.

La société se développe alors et s'implante dans le monde : à Genève, Hong Kong, Rome ou Toronto. En 1995, Céline rejoint la fédération française de couture et, un an plus tard, devient la propriété de LVMH. En 1999, Michaël Kors devient directeur artistique. Roberto Menichetti lui succède en 2004 et, depuis 2006 Ivana Omazic, jeune styliste qui a fait ses classes chez Prada ou Jil Sander, crée pour Céline un style à la fois chic et parisien.

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK