Monsieur Bleu - Paris

Monsieur Bleu - Paris

Publié le 16 juin 2013, 15:28

Table en vue

  • Sommaire

Ouvert aux premiers jours de la belle saison 2013, Monsieur Bleu s'est en quelques semaines seulement imposé comme la nouvelle table en vue de la capitale.

Il faut dire qu'avec un emplacement de choix dans l'enceinte du Palais de Tokyo en plein renouveau, son immense terrasse dominant la Seine, et sa vue imprenable sur la dame de fer, tous les ingrédients semblent réunis pour le succès d'un tel lieu.

Monsieur Bleu - Paris



Passée cette première impression, on découvre à l'intérieur un véritable décor dans lequel évolue la fine fleur du Tout Paris. Joseph Dirand, décorateur de Monsieur Bleu signe ici un concept novateur, jouant avec l'espace de manière à créer une véritable mise en scène.

Il est évident qu'avec une hauteur de plus de 9 mètres, le volume était à la fois un atout et un inconvénient pour une brasserie dont on attend chaleur et convivialité. Mais pour le designer, un tel espace fut l'occasion de créer plusieurs univers en parfaite harmonie.

Monsieur Bleu - Paris



Au centre, la salle principale est le point névralgique où plusieurs fonctions cohabitent : le bar et les deux alcôves encadrées de marbre sont traités de manière plus sombres, atténuant le côté monumental. L’architecte souligne ainsi son intention de faire naître différentes sensations aux visiteurs.

Monsieur Bleu évoque ainsi une certaine folie, un esprit libre qui se réfère à l’artiste Yves Klein, figure de la scène artistique du XXe siècle. Et puisque c'est aux artistes de ce siècle que Joseph Dirand a choisi de faire honneur ici, il a demandé à Ozone de rééditer spécialement les magnifiques lustres créés par Michel Boyer dans les années 70 pour l'ambassade de France à Brasilia.

Monsieur Bleu - Paris



Voilà pour le décor. Car si le cadre est spectaculaire, c'est bien entendu pour la cuisine que l'on vient chez Monsieur Bleu. A l'origine de ce projet, trois amis d'enfance, Gilles Malafosse, Laurent de Gourcuff et Benjamin Cassan.

Coté cuisine donc, le chef Benjamin Masson, ancien du restaurant Petrus, avec les conseils de Benoit Dargere, actuel propriétaire du Clos Saint Basile à Mougins, a élaboré une carte qui ressemble au lieu : intemporelle, internationale et ludique.

Monsieur Bleu - Paris



Pour un déjeuner estival au soleil, on pourra ainsi composer à l'envi entre Tartare de thon légèrement épicé et Jambon Pata Negra de Bellota Gran Reserva 2008 Dehesa, suivi de Linguine à la poutargue ou d'un intemporel Tartare de boeuf charolais.

C'est en effet une carte de brasserie qui a été voulue pour Monsieur Bleu. Loin de se formaliser en proposant une cuisine collet monté, le menu offre aux convives un choix véritable, sans oublier une sélection Raw Bar, un must cette saison, avec Plates de Bellon, Spéciales Gillardeau, Pince de King crabe, ainsi qu'une sélection de Caviar Kaspia.

Monsieur Bleu - Paris



Les desserts ne sont pas en reste avec la très jolie Charlotte à la vanille, ou les oranges rafraichissantes, une merveille à déguster les jours de grande chaleur.

Enfin, si le lieu se veut décontracté chic au déjeuner, il revêt dès le soleil couché ses habits de fête, et accueille ici une clientèle éclectique et internationale, dans un raffinement sans chichis.

A tester très vite donc.

Tous les jours de 12h à 2h
Ouverture de la terrasse de mai à septembre
Carte autour de 50/60€


MONSIEUR BLEU
13, AV DU PRÉSIDENT WILSON
75116 PARIS

Tel : +33 1 47 20 90 47


monsieurbleu.com

Monsieur Bleu - Paris

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK