Restaurant Le Flandrin - Paris

Restaurant Flandrin - Paris

Publié le 8 juillet 2014, 15:55

Table Chic.

  • Sommaire

Une fois n'est pas coutume, c'est dans le 16e arrondissement que nous vous emmenons découvrir une table qui ne manquera pas de faire parler d'elle à la rentrée, puisque située à deux pas de la Fondation Louis Vuitton qui ouvre ses portes le 27 octobre 2014.

Restaurant Le Flandrin - Paris



Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le Flandrin existe déjà depuis près de 70 ans, et qu'il fait partie de ces adresses ayant élu domicile dans l'enceinte d'une ancienne gare de ceinture comme on en trouve un peu partout à Paris.

Restaurant Le Flandrin - Paris



Faisant peau neuve sous la houlette de Joseph Dirand, à qui l'on doit entre autres le très beau Monsieur Bleu, Le Flandrin s'insère dans l'air du temps très parisien tout en rendant hommage au style d'origine des années 30.

Restaurant Le Flandrin - Paris



Gilles Malafosse, propriétaire des lieux, a souhaité rendre au Flandrin son atmosphère veloutée et glamour propice aux plaisirs gourmands afin combler les désirs d’une clientèle internationale et parisienne. Pour ce faire, Joseph Dirand a tout d'abord redéfini les volumes.

Restaurant Le Flandrin - Paris



La symétrie d’un jeu de miroirs vieillis et la succession d’arcades rythment l’architecture, et le Flandrin s'organise en une série d'espaces intimistes autour du bar qui devient le noyau du lieu. On s'y attardera le temps d'un verre avant de rejoindre notre table, ne serait-ce que pour admirer le superbe comptoir en marbre blanc de Calacatta veiné jaune d’or dans l’esprit du mouvement cubiste tchèque.

Restaurant Le Flandrin - Paris



Dans la salle principale, les chaises rondes d'Eero Saarineen tapissées de velours de mohair cohabitent avec le mobilier signé par l'architecte. La palette des couleurs s’étend des bruns chocolat du mobilier, aux miel, moutarde, kaki et vert fumé des textiles. Les meubles en bois de palmier verni au tampon et rehaussé d’un filet de laiton évoquent les créations des grands décorateurs des années 1930.

Restaurant Le Flandrin - Paris



En cuisine, le chef Olivier Denis, qui officie ici depuis déjà 10 ans, a revu sa carte et imaginé un menu saisonnier à partir de produits de grande qualité. Si une majorité de plats est renouvelée régulièrement, afin d'éviter la routine, on retrouve avec plaisir certains classiques comme les œufs bio mayo ou les excellents soupions poêlés, poivrons confits, piment d’Espelette, chorizo.

Restaurant Le Flandrin - Paris



Pour suivre on hésitera entre pièce de veau d'Hugo Desnoyer rôtie, son jus tranché et ses légumes croquants, et cuisses de grenouilles dorées, accompagnées d'un écrasé de pomme de terre... et pour finir, puisque les gourmets ne sauraient se passer de dessert, ce sera l'éclair au caramel au beurre salé du chef pâtissier Jeffrey Cagnes. Un bonheur !

A la carte entre 50 et 85 €

Le Flandrin
80 avenue Henri Martin
75016 Paris

Tel : +33 1 45 04 34 69

Crédits Photos Adrien Dirand

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK