Valentino - New York

Valentino - New York

Publié le 5 août 2014, 15:44

693 Fifth Avenue

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C'est une vitrine que les newyorkais ne devraient pas manquer... Si les méga-flagships sont habituellement l'apanage des mégalopoles d'Asie ou du Moyen Orient, il était plus rare ces dernières années, crise oblige d'assister à l'ouverture de mastodontes de luxe sur les artères chics historiques d'Europe et d'Amérique, où les marques ont semble-t-il plébiscité le luxe discret.

Valentino - New York



Oui, mais la crise a vécu, et l'on veut renouer avec un Luxe plus brillant sans clinquant, et Valentino, maison parmi les mieux portantes du secteur s'installe donc aujourd'hui sur la Cinquième Avenue à New York dans l'édifice postmoderne construit par John Burgee et Philip Johnson, qui accueillait auparavant le célèbre Department Store Takashimaya.

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Le Flagship de plus de 1 860 m² reprend le concept novateur développé pour les boutiques par les directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, en collaboration avec l'agence David Chipperfield Architects. Le projet allie ancien et nouveau et recrée l’atmosphère d’un palais qui s’éloigne du showroom pur et simple afin de promouvoir un nouveau format architectural à la place de la structure plus traditionnelle de la boutique.

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En premier lieu, la boutique présente une nouvelle façade mince et transparente qui s’étend sur huit étages. Réalisée en acier et en aluminium noirs, elle s'inspire de symboles modernistes, que l'on retrouve dans le Seagram Building de Mies Van der Rohe.

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Dans la partie inférieure, les barres verticales en laiton qui relient les trois étages du magasin donnent une élégance gracieuse à la façade. Celle-ci présente également une lanterne, une horloge et le logo Valentino qui constituent des éléments essentiels, en laiton, de sa structure.

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En second lieu, la boutique offre un immense atrium de huit mètres de haut, qui rappelle une scène en style Terrazzo, où un escalier sculptural en Palladiana relie tous les étages du magasin, permettant aux clients de monter et de descendre et d’apprécier l‘atmosphère de l’entrée jusqu’aux étages supérieurs.

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Le hall monumental, entièrement réalisé en Terrazzo, est agrémenté d'une paroi d’exposition de huit mètres de largeur et de hauteur, où 39 étagères subliment le produit de façon théâtrale.

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Si le premier étage est dédié à l'accessoire, on retrouve au second le traditionnel concept de boutique pour femme: une enfilade de pièces ayant toutes des caractéristiques architecturales diverses et qui, non seulement séparent les différentes lignes, mais offrent aussi une ambiance originale créée par une palette personnalisée de couleurs, de matériaux et de lumières.

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Au troisième étage, on trouve le nouveau concept de boutique pour l’homme, avec des murs en Terrazzo et des sols en Palladiana. La collection est présentée sur des étagères en chêne et des porte-manteaux soutenus par des éléments en laiton poli qui longent le pourtour, avec un éclairage à leds incorporé, qui permet d’éclairer séparément et d’une manière pratiquement invisible, les étagères et les présentoirs.

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Ainsi seront disponibles l'ensemble des collections de la maison, au travers d'espaces définis dans une combinaisons d'atmosphère rehaussant l'éclat de chaque pièce précieuse imaginée par le talentueux duo Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli pour Valentino.

Valentino
693 Fifth Avenue
New York
USA


valentino.com

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