Restaurant Oro - Venise

Restaurant Oro - Venise

Publié le 1 janvier 2015, 20:27

Au Cipriani !

  • Sommaire

Le Belmond Hôtel Cipriani, vous l'aurez compris, est ma villégiature européenne favorite, et je prends toujours beaucoup de plaisir à y retourner, mais aussi à vous décrire l'art de vivre unique en son genre de ce palace de légende que l'on ne présente plus.

Hôtel Cipriani  Venise - Orient Express



Nous nous y sommes rendus une fois de plus à l'automne, quelques jours seulement après le mariage de Mr Clooney, qui est un hôte de prédilection du Cipriani et y a d'ailleurs logé tous ses invités à la noce. Pourtant loin de surfer sur l'aura d'un tel événement, l'hôtel nous invitait avant tout pour découvrir sa nouvelle table gastronomique promise aux étoiles, ORO.

Restaurant Oro - Venise



Dérivé du mot italien "or" et se traduisant également par le mot "parfait" dans le dialecte vénitien, la salle de quarante couverts a été entièrement pensée par Adam D. Tihany, célèbre architecte d'intérieur américain à qui l'on doit d'autres adresses prestigieuses dans le monde entier.

Restaurant Oro - Venise



Dirigée avec passion et talent par le chef Davide Bisetto, premier chef italien à avoir reçu en France deux étoiles au Guide Michelin, ORO réinterprète les codes traditionnels de la gastronomie vénitienne si chers à l'hôtel. Ses spécialités sont élaborées à partir de crevettes rouges, araignées de mer au naturel avec aspic de pamplemousse rose, citron, sorbets au concombre de San't Erasmus, eau de Bloody Mary et bars trempés dans l'huile d'olive Extra Vierge de Marostica et ses légumes du Jardin de la Lagune. Tout un poème.

Restaurant Oro - Venise



Sous le dôme recouvert de feuilles d'or et sublimé par un splendide lustre en verre de Murano, on prend place à notre table avec pour seule vue la mer et les îles de la Lagune au loin. Les plats se succèdent et nous entraînent dans un véritable voyage en Vénétie, aussi bien côté terre que côté mer.

Restaurant Oro - Venise



Les chandeliers Seguso, Les chaises recouvertes d'un magnifique tissu Rubelli, Les sculptures en verre couleur émeraude Luciano Vistosi ainsi que des candélabres Venini en verre soufflé agrémentent ce dîner comme autant d'hommages au savoir-faire unique des artisans d'art de la Sérénissime.

Restaurant Oro - Venise



Attenante au restaurant, l'Enoteca, La Via Della Sete, et la superbe cave à vin toute en rondeur, illustrent l'attention particulière portée à la sélection de vins d'exceptions, dont on compte 1 000 références. Provenant du monde entier, cette collection permettra de composer en compagnie du sommelier un accord mets-vins parfaitement en accord avec le menu.

Restaurant Oro - Venise



Après le dîner, on se retrouve au Bar Gabbiano, fief de Walter, chef barman et prodige des cocktails, qui peut se targuer d'avoir il y a bien longtemps appris à réaliser le célèbre Bellini, invention maison, avec le Giuseppe Cipriani lui-même alors qu'il débutait... On pourrait d'ailleurs passer des heures à écouter ses anecdotes, et nous ne serons pas les premiers à lui suggérer d'écrire un livre !

Restaurant Oro - Venise



Dans cette atmosphère désuète et pourtant si raffinée, on oublie peu à peu l'agitation ambiante de la cité des doges et sa foule bariolée de touristes, et on laisse la magie opérer, un Bellini à la main, tandis qu'au loin la place Saint Marc jette ses derniers feux.

Belmond Hôtel Cipriani & Palazzo Vendramin
Giudecca 10
30133 Venise

Tel: +39 041 240 801


hotel-cipriani-venice
belmond.com

Restaurant Oro - Venise

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK