Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris

Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris

Publié le 3 mars 2015, 11:14

Four Seasons George V Paris

  • Sommaire

Le Luxe a ses cycles, et en ce premier trimestre 2015 nous prenons un peu de recul pour observer tous les changements survenus ces derniers mois de 2014, les arrivées, les départs, les ouvertures, les disparitions aussi parfois, et l'on se prend à penser que plus qu'un éternel recommencement, on a avant tout à faire à un monde qui évolue, parfois sans bruit, parfois avec fracas, Luxe oblige.

Frida Giannini fut remerciée par Gucci, emportant avec elle dix ans de style flamboyant et son pdg de mari, Oscar de la Renta nous fit ses adieux en apothéose après une dernière robe pour la nouvelle Mme Clooney, La Réserve & Spa dévoila sa nouvelle adresse parisienne en bas des Champs, Yannick Alleno s'installa chez Ledoyen et les trois macarons du Michelin 2015 lui donnèrent raison, tandis que Christian Le Squer prenait ses fonctions au Cinq, table des plus en vue de la capitale, au sein du Four Seasons George V Paris.

Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris



Pour le commun des mortels, rien de bien transcendant, pour la presse spécialisée, une foule de sujets à croquer, et pour LuxeMode, l'occasion de s'attabler le temps d'un déjeuner au restaurant Le Cinq pour y rencontrer un chef d'exception, mais aussi un homme aux valeurs de simplicité, de saisonalité, de savoir-faire, et d'excellence.

Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris



Dès l'arrivée, le ballet des maîtres-d'hôtel, chefs de rangs, commis et sommeliers nous rappelle que nous sommes au Cinq dans l'un des fleurons de la gastronomie française, où le spectacle se donne en salle comme en cuisine. Très vite, Christian Le Squer vient spontanément à nous, et je découvre un être passionné, qui nous parle de produits, de fraîcheur, de saveurs ! Point de complication, on est là pour passer un bon moment, et c'est tout ce qui importe au chef.

Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris



Nous décidons donc de lui donner carte blanche pour ce déjeuner non sans avoir pris le temps de parcourir la carte qui en ce mois de février 2015 nous emmène en promenade dans un terroir hivernal savoureux. Après une Courge Butternut Gelée de Citron et Pistache en mise en bouche, Christian Le Squer attaque fort en faisant poser devant moi sa Truffe Noire en feuilleté brioché / Coulis de truffe. Un instant saisi par l'allure volcanique de cette entrée chaude, je reprends mes esprits dès la première bouchée tant les saveurs sont présentes. Une réussite !

Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris



Pour suivre, le chef fait apporter une Volaille de Bresse à la Truffe noire farcie à l'ancienne et cuite au Pot. Il vient lui -même nous expliquer le choix de ce plat traditionnel français sublimé ici par une sauce généreuse et tout en légèreté. Il nous le dit lui-même, nous assistons ces temps-ci au grand retour de la sauce en cuisine, espérons juste que cette tendance de fond permettra à nos palais de redécouvrir de grands classiques oubliés...

Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris



Un gourmet ne sachant se passer de dessert, Christian Le Squer nous régalera de deux desserts, un Croquant de Pamplemousse Confit et Cru, suivi d'un Chocolat Noir légèrement glacé / Lait de caramel. Entre les deux mon cœur balance tant l'un et l'autre se complètent, aussi je serai honnête avec vous : prenez les deux !

Chez Christian Le Squer au Restaurant Le Cinq - Paris



En conclusion, nous avons passé un moment unique dans un cadre d'exception, mais j'ai surtout eu l'occasion de rencontrer un chef qui m'a marqué par sa personnalité, son humilité et son style personnel très moderne, tout en élégance l'air de ne pas y toucher. Un maître. On attend les macarons !

RESTAURANT LE CINQ
31 AVENUE GEORGE V
75008 PARIS

Tel : +33 1 49 52 71 5
4

restaurant-lecinq.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK