Restaurant Piazza Duomo - Alba

Restaurant Piazza Duomo - Alba

Publié le 16 novembre 2015, 13:00

Truffe Blanche & Co

  • Sommaire

En pleine Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba, la vraie bonne idée est de venir s'attabler dans le seul restaurant triplement étoilé du Piémont, pour une expérience unique, avec pour fil rouge la fameuse truffe blanche donc.

Piazza Duomo a ouvert ses portes en 2005 au cœur d'Alba, et se niche au premier étage d'une maison bourgeoise dont les fenêtres donnent sur la place de l'église. Imaginé par la famille Ceretto, les fameux 'Barolo Brothers', et orchestré par le talentueux chef Enrico Crippa, l'adresse a vite attiré l'attention du Guide Michelin.

Restaurant Piazza Duomo - Alba



Trois macarons plus tard, nous voici donc installé pour un déjeuner dans la très belle salle aux plafonds voûtés, peint par quelque artiste naïf dans des tonalités roses, qui épousent joliment la toile grège des nappes. Service école hôtelière des plus parfait, avec le ballet incessant des commis et sommeliers, sous le regard professionnel du chef de salle toujours prêt à venir en aide à un convive perdu.

Restaurant Piazza Duomo - Alba



Les menus, comme la carte, racontent l'histoire de la région, au travers de la cuisine du chef bien entendu, mais aussi des spécificités des Langhe, truffe blanche en tête, noisette, châtaignes, et enfin les vins, puisque nous sommes ici sur la route des vins du Piémont. Barolo, Barbaresco, Roero Arneis, et autre Nebiolo vont ainsi humecter nos palais tout au long du repas.

Novembre oblige, nous nous laissons bien évidément tenter par le Menu de La Truffe.

Restaurant Piazza Duomo - Alba



Le cérémonial qui s'ensuit vaut le détour. On dépose devant nous les truffes blanche, nous en sentons quelques unes, puis ayant arrété notre choix, la truffe sélectionnée est pesée devant nous et placée sous une petite cloche de verre, et restera sur notre table pendant tout le repas, ne sortant de sous sa cloche que pour être râpée sur nos assiettes.

Les mises en bouche, d'une originalité et d'une audace sans faille sont une invitation au voyage dans le Nord de l'Italie au terroir si riche. Puis dans un mouvement calibré suivent les entrées puis les plats tandis que l'émerveillement va grandissant. On passe ici un véritable moment d'exception.

Restaurant Piazza Duomo - Alba



Il faut dire qu'Enrico Crippa sait y faire, et non content de nous faire découvrir la région, il le fait sans se déparer d'une certaine modernité, qui loin de s'avérer prétentieuse, apporte une satisfaction au travers du goût et des textures, et font de ce déjeuner un moment unique, notre truffe blanche menant la cadence pour les notes de tête.

Restaurant Piazza Duomo - Alba



Le Mont Blanc en dessert couronne cette parenthèse enchantée, qui ne s'achèvera qu'avec la profusion de mignardises chocolatées accompagnant les cafés. Dernière touche à ce moment unique, la pesée de ce qu'il reste de truffe, permettant de calculer l'addition, la truffe étant, comme tout denrée rare, vendue au gramme.

A ne pas manquer !

Ristorante Piazza Duomo
Piazza Risorgimento 4
12051 - Alba (Cn) - Italy

Tel : +39 0173 366167

.piazzaduomoalba.it

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK