NOTO - Paris

NOTO - Paris

Publié le 2 avril 2017, 17:33

Salle Pleyel

  • Sommaire

Fin mars 2017, la Salle Pleyel nous donnait rendez-vous avec une Italie rêvée, aux saveurs inspirées, tout au sud plus exactement, dans la petite ville de Noto, sicilienne baroque et sensuelle, dont la poésie se lit au fil de ses corsi ombragés, de ses beaux palais délabrés et de ses piazzas assoupies. Aux alentours, les vergers plantés d’agrumes, d’oliviers et d’amandiers. Un peu plus loin, le retour de la criée coté mer, les pistaches de Bronte sur les contreforts de l’Etna ou les câpres sauvages de la petite île de Pantelleria. Sans oublier d’autres racines de la table sicilienne : la fusion avec les cultures culinaires grecques, latines et arabo-andalouses qui s’y sont succédées.

Moins d’un an après la réouverture magistrale de la Salle Pleyel, sous la houlette de Marc Ladreit de Lacharrière, Moma Group ouvre les portes de NOTO, son nouveau restaurant au deuxième étage de l’établissement mythique de la rue du Faubourg St Honoré.

NOTO - Paris



Laura Gonzalez et Benjamin Patou ont entrecroisé leurs inspirations et leurs imaginaires pour créer NOTO : des images du célèbre Guépard de Visconti au chic d’un Cipriani new-yorkais, ils ont tenu à conserver le cachet Art-Déco de la Salle Pleyel. Les intérieurs y font la part belle au marbre, au noyer brillant, au laiton et aux nobles étoffes: un éclectisme intégrant des éléments à l’élégance classique en osant quelques détails fantaisistes en clin d’œil au baroque tardif qui habille les façades et les balcons des palais du vieux Noto.

Epaisse moquette aux lignes mauresques, lustres à papilles et estampe évoquant un paysage du Levant, Laura Gonzalez, comme à son habitude, ne s’enferme dans aucun style et signe ce nouveau lieu avec personnalité. Parmi ses coups de coeur : le velours soyeux Dedar Milano, les tissus de la fabrique Manach pour les canapés et banquettes. Et le bar, foyer central du lieu, habillé d’une mosaïque Art-Déco réalisée par Pierre Mesguish et rehaussé de belles étagères en laiton, garnies des meilleurs vins méditerranéens.

NOTO - Paris



Au piano, Patrick Charvet, chef globe-trotteur. Voyageur dans l’âme, ce jeune Chef a fait ses classes chez les plus grands (Guy Martin, Jean François Rouquette, Pierre Gagnaire), sans oublier de découvrir le monde… Très vite, la curiosité, l’appétit et l’envie de partager poussent ce passionné à entreprendre son tour du monde à 30 ans, sorte de voyage initiatique aux 4 coins des cinq continents, « c’était essentiel pour moi de connaître et comprendre les cuisines d’ailleurs, les techniques d’ailleurs, les goûts d’ailleurs … comme un peintre. »

De la Chine à l’Indonésie, de Madagascar à l’Egypte, du Brésil à New York, de la Croatie au Japon, il aime par dessus tout ses expériences en Toscane. À Pise comme à Florence, il garde un parfum de douceur. Quoi de plus naturel donc à ce qu’il participe à l’aventure NOTO, au carrefour de la Sicile et du Maroc...

Et cela donne quoi dans l'assiette ? Incontournable Buratta pugliese à la tapenade de câpres ou Carpaccio de poulpe aux poivrons rôtis, pamplemousse et menthe verte ? à moins de se laisser tenter par un Velouté d’asperge, ravioles maison à la ricotta, émulsion truffée, puisque c'est de saison. Et si pour continuer le Thon grillé, aubergines confites à la tomate et chips de calamars nous fait de l’œil, on se laissera néanmoins tenter par une spécalité NOTO, un fameux Coucous di pesce, poissons du jour et semoule cuisinés dans un bouillon.

NOTO - Paris



Les becs sucrés ne seront bien entendu pas en reste, et devront se décider entre Semiffredo au Citron givré et à la verveine, Barbajada chocolat, biscuit et crémeux chocolat café et crème glacée, Pera & ricotta, créme fouettée, brick au miel, poires pochées et sorbet
à moins d'être sage en optant pour une Farandole visconti, gourmandises d’Italie.

Buon appetito !

NOTO
252 bis rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris

Tel : +33 1 86 95 96 60

noto-paris.com

NOTO - Paris



 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR