Dior Boutique - Ginza

Dior Boutique - Ginza

Publié le 21 avril 2017, 10:22

New opening

  • Sommaire

Si Dior présentait ces jours-ci sa Collection Haute Couture au Japon, la chose n'était pas anodine...

C’est en effet en plein cœur de Tokyo, dans le quartier en vue de Ginza, que la maison vient d’ouvrir une nouvelle boutique, House of Dior Ginza, sur cinq niveaux, dans le Mall Ginza Six dessiné par Yoshio Taniguchi, à qui l’on doit, notamment, la réalisation du MoMa, à New York. Pour Dior, l’architecte a conçu une façade unique évoquant un dégradé lumineux de voiles blancs, structuré par des lignes horizontales et ponctué par quatre grandes vitrines au rez-de-chaussée.

Dior Boutique - Ginza



Pour l’intérieur, Peter Marino, l’architecte star des boutiques Dior dans le monde entier, a imaginé une atmosphère contemporaine dominée par des tons de blanc, où le mobilier moderne s’intègre parfaitement. Le visiteur est accueilli par les collections de maroquinerie de la maison, présentées dans un grand atrium de sept mètres de haut, ainsi que par les accessoires et les créations de joaillerie et d’horlogerie. Quelques pas sur le sol, sur lequel la pierre de Tavel beige et des cabochons noirs dessinent de longs tapis, et l’on parvient au premier étage où sont exposés les souliers, dans un espace décoré par une œuvre murale de Tarik Kiswanson.

Dior Boutique - Ginza



Aux autres étages, on retrouve les collections de prêt-à-porter féminin, la ligne Dior Maison, les créations Dior Homme ainsi qu’un salon vip. Au troisième niveau, le Café Dior by Pierre Hermé permet de faire une pause gourmande avec les desserts créés en exclusivité par le célèbre pâtissier-chocolatier français. Le Pays du Soleil-Levant, admiré par Christian Dior, deviendra très tôt pour lui un lieu d’inspiration. « De grands panneaux peints d’après des estampes japonaises décoraient l’escalier jusqu’à son plafond. Ces Outamaro et Hokusai interprétés composaient ma Chapelle Sixtine. Je me revois les contemplant pendant des heures... » détaille le couturier dans ses mémoires, lorsqu’il décrit le rez-de-chaussée de sa maison perchée sur la falaise de Granville, en Normandie.

Dior Boutique - Ginza



De ses longues observations d’enfant, il gardera un attachement pour les soieries brodées. Un imaginaire japonais qu’il va déployer tout au long de ses collections, comme en 1953, lorsqu’il crée un ensemble d’après-midi baptisé jardin japonais, dont le tissu rose est imprimé de grappes de fleurs de cerisier. En 1959, Dior est choisi par l’impératrice Michiko pour confectionner les trois robes de son mariage civil. Aujourd’hui, en choisissant Ginza pour installer sa nouvelle boutique tokyoïte, la maison poursuit l’histoire qui la lie depuis toujours au Japon: en 1998 déjà, Dior ouvrait sa première adresse nippone dans ce quartier.

dior.com

 

Mr Porter UK

The Essentials at MR PORTER

The Essentials at MR PORTER