Le Drugstore

Le Drugstore

Publié le 24 mai 2017, 12:15

Eric Frechon sur les Champs Elysées

  • Sommaire

Il n'y a pas si longtemps, si vous aviez demandé à un parisien où déjeuner sur les Champs Elysées, il vous aurait tout simplement ri au nez avant de vous planter là. Et puis L'Alsace, du Groupe Bertrand, se refit une beauté avec l'aide de l'architecte d'intérieur Laura Gonzalez. Quelques mois plus tard, La Maison du Danemark dévoilait ses deux tables sous un nouveau jour, Flora Danica en élégante brasserie contemporaine, et Copenhague, en gastro chic green sous la houlette du chef danois Andreas Møller.

Le petit monde de Paris observait tout cela de loin mais semblait encore douter, et les événements tragiques du 20 avril 2017 n'aidèrent pas. Pour autant, ce remue-ménage en cuisine n'était pas près de finir. Le Fouquet's qui avait fermé ses portes juste après le dîner des César, renaîtra sous un nouveau genre le 10 juillet 2017, et un peu plus haut, sur les champs, le Publicis Drugstore relance enfin sa table, avec un morceau de choix, Eric Frechon, que l'on ne présente plus.

Le Drugstore



Car il s'agit bien de l'une des ouvertures les plus attendues cette saison. Exit le steakhouse moribond passé de mode, place à une belle cuisine ouverte, à une salle toute rutilante de chromes se juxtaposant aux marbres, boiseries et cuirs vintage des assises, le tout pensé par Tom Dixon, et une jolie terrasse dans sa bulle de verre stylisée, en attendant la terrasse extérieure sur les Champs. Le décor est dressé, il est dans l'air du temps et intemporel à la fois, faisant du lieu une adresse qui compte s'installer dans la durée. Il faut dire qu'Eric Frechon sait y faire en matière de bons choix.

Si d'aucuns diraient qu'il ne faut pas cumuler trop de casquettes - le chef règne en maître au Bristol (Epicure et Le 114 Faubourg), chez lui au magnifique Lazare, en conseil au Minipalais et en chef exécutif pour Céleste au The Lanesborough à Londres, force est de constater qu'il fait bien les choses, et qu'après tout, du Bristol au Drugstore, il n'y a que quelques centaines de mètres à parcourir.

Le Drugstore



Pourtant les aficionados du chef ne s'y tromperont pas en venant découvrir la carte. Eric Frechon ne se répète pas. Il ne se décline pas non plus. Chaque adresse a sa personnalité, et Le Drugstore en est une preuve supplémentaire. Ici, comme dans un hôtel sans chambre, on vient à toute heure de la journée. Pour un café, pour grignoter, pour déjeuner, pour le thé, pour un verre, pour dîner... De 8h à 2h. Finger food et classiques à toute heure tels que les burgers, le club sandwich ou les tartares raviront les palais pressés.

Mais pour qui vient déjeuner ou dîner, la carte prend une forme bien spécifique : le chef a joué avec les notions de Cru et de Cuit, mettant face à face des ingrédients identiques travaillés de façon diamétralement opposée. Cela donne, en entrée, le choix pour le cru d'une Rémoulade de Chou-Fleur au Haddock fumé, et pour le cuit d'un Chou-Fleur doré meunière à l'huile de Curry. Côté mer, le Carpaccio de Daurade royale répond à la Daurade Royale séchée et grillée. Il en va de même pour les viandes, l'élégant Tartare de Filet de Bœuf au Caviar Impérial de Sologne faisant face au Filet de Bœuf laqué au Soja.

Le Drugstore



Pour parfaire cette carte originale dont les prix se veulent plutôt accessibles - on se situe entre 13 et 18 euros sur les entrées, 18 et 42 euros pour les plats, Eric Frechon a souhaité mettre à l'honneur quelques viandes d'exception, comme le Waggyu Beef japonais en provenance de Kagoshima (195€), pour les amateurs, mais aussi un Bœuf de race Normande pour une côte de 1kg à partager (110€). Le chef ayant ses habitudes à la Boucherie Nivernaise, on ne peut que se régaler.

Les desserts de ne sont pas en reste, en provenance directe de la Pâtisserie ouverte, comme les cuisines, sur la salle, et la carte des vins fait la part belle aux producteurs français, Champs Elysées oblige.

On réserve !

Le Drugstore
Publicis Drugstore
133 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

Tel : +33 1 44 43 77 64

Le Drugstore


 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK