Anahi - Paris

Anahi by Riccardo Giraudi

Publié le 28 juin 2017, 14:33

Renouveau.

  • Sommaire

A croire la foule de gens de mode qui se pressait chez Anahi le soir de notre venue, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que le courant "vegan" qui sévit ces temps-ci un peu partout dans Paris restera ce qu'il est, un phénomène de mode, les gourmets n'étant pas près de rendre les armes face à une bonne viande.

Encore faut-il savoir où trouver un bon morceau. Cela tombe bien, Anahi, la plus audacieuse institution viandarde sud-américaine vient de rouvrir ses portes sous la houlette de Riccardo Giraudi, ancien habitué du lieu, mais surtout importateur de viandes d’exception et restaurateur à la tête de plusieurs adresses dans le monde.

il réalise ici un rêve, celui de faire revivre un lieu emblématique de la vie parisienne en préservant son héritage, tout en revisitant sa carte et son décor. On arrive ainsi dans la jolie salle, toute de carreaux blancs anciens, une boucherie se tenait là dans le temps, que vient de revisiter le cabinet d’architecture Humbert & Poyet.

Anahi - Paris



Ceux qui connaissaient Anahi vous diront que le lieu n'a pas changé, et c'est très bien ainsi. Les architectes ont en effet su respecter l'essence même de l'adresse, n'intervenant que de façon subtile. Les précieuses fissures de la faïence ont donc été conservées tout comme l’imposant comptoir central, les fixés sous verre du plafond et les globes lumineux qui en descendent.

Un sol en terrazzo et des chaises bistrot apportent une touche contemporaine, les nappes cèdent le pas à un marbre rouge veiné, mais c'est dans la petite salle du fond que se cache la nouveauté : un bar à cocktails où les tables de marbre côtoient un comptoir de bois orné de cuir tressé. Le barman y délivre de grands classiques sud-américains, à l’image de la fameuse Margarita de Carmina.

Car Anahi ne serait pas le même sans Carmina, âme du lieu. Connue et reconnue, elle compose chaque soir le plan des tables, veillant au bien être de chacun, avec un sourire, une main sur l'épaule ou un clin d’œil. Attentive au service opéré par sa petite équipe, Carmina, qui connait le tout Paris de la mode et du bon goût, transforme la salle en véritable salle à manger où se croise tout un petit monde que l'on retrouve habituellement au premier rang des défilés.

Anahi - Paris

Riccardo & Carmina



Un petit monde affamé qui vient ici pour se délecter des meilleures viandes de la ville. Selon Riccardo Giraudi, la qualité d’une viande et ses spécificités sont intimement liées à son mode d’élevage. Cette classification pointue sur le menu illustre toute l’expertise du nouveau maître des lieux. En cuisine, c’est le Chef Gabriele Faiella, passé notamment chez le triple étoilé Gordon Ramsay, à Londres, qui se charge de griller les délicates pièces carnées au charbon avec un mélange d’épices secret, puis accompagne le tout de légumes cuits à la braise, ainsi que d’une purée à la mode argentine.

Autant vous dire que c'est un délice du début à la fin. Il convient bien entendu de débuter la soirée par un cocktail signature maison, en partageant quelques entrées comme le Guacamole, le Tiradito de filet de bœuf, ou les fameuses Quesadillas de Wagyu, pour ne citer qu'elles, un véritable éveil des papilles. En plat, le choix est varié et permet d'apprécier diverses viandes. Entraña ou hampe persillée, Oreja de Solomillo ou bavette de 250g, certaines pièces sont une invitation à se régaler sans modération. Les appétits les plus solides opteront pour des morceaux plus conséquents, comme le cœur de filet ou le cœur d'entrecôte, 300g chacun !

Anahi - Paris



Et puisqu'il ne faudrait point froisser notre charmante hôtesse Carmina, on se laissera guider par elle quant au choix d'un dessert : ce soir-là, le Suflé al cacao Peruano y helado al pimiento dulce shishito para 2 personas, ou Soufflé au cacao péruvien & crème glacée au piment doux shishito, suffisant pour deux, nous laissera songeur... Pourquoi ? Essayez le donc, vous m'en direz des nouvelles !

Ouvert au dîner uniquement

ANAHI
49 rue Volta
75003 Paris

Tel : +33 1 83 81 38 00

anahi-paris.com

Anahi - Paris


 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK