Démodé - Paris

Démodé - Paris

Publié le 10 septembre 2017, 21:32

par Marie France Cohen

  • Sommaire

En balade à Saint Germain des Prés, poussez donc un peu plus loin, au numéro 70 de la rue de Grenelle, adresse de l'ancien bistrot de quartier Tourette, et passez la porte de ce mouchoir de poche qui sert désormais d'écrin éphémère à la nouvelle belle idée de Marie France Cohen, Démodé.

De Bonpoint à Merci, Marie France Cohen a toujours su avoir du nez. Et un oeil averti. Pensant une marque comme un état d'esprit, elle qui avoue ne pas aimer la dimension commerciale d'un concept a pourtant su viser juste au gré de ses projets. Merci en est sans doute le meilleur exemple. Un charity shop novateur qui s'installa à la fin des années 2000 dans un espace unique en son genre boulevard Beaumarchais, propulsant ce quartier autrefois ennuyeux dans une nouvelle ère branchée, en témoignent les enseignes qui s'y sont installées depuis.

Démodé - Paris



Les années passant, la fondatrice ne s'est plus reconnue dans le concept qui ne lui correspondait plus. Sa fondation, créée avec son mari Bernard Cohen, à laquelle revenait le bénéfice des ventes de Merci, puis de la vente de la marque elle-même, a permis la construction de 7 établissements scolaires à Madagascar, un succès pour elle. Aujourd'hui, entourée de sa belle-fille et d'une amie, Marie France Cohen lance donc Démodé, une boutique en ligne dédiée à un art de vivre qui lui correspond, mettant en avant de jeunes artisans et créant des collaborations ponctuelles avec des artistes... Dans sa boutique de la rue de Grenelle, n'hésitez pas à questionner cette femme solaire, si vous la croisez, qui confesse sans détour ne pas être fan de vente en ligne mais comprendre les enjeux que cela représente.

Elle vous montrera ses trouvailles, comme les jolis coussins peints fruits d'une collaboration avec le peintre Gaël Davrinche, tout comme les pièces d'art de la table créées par Jars. Verres aux formes uniques créés par deux jeunes artisans viendront illuminer votre table d'automne, à moins que vous optiez pour les bougies parfumées maison aux senteurs naturelles, comme les fleurs coupées. Du linge de maison, des nécessaires d'écriture et des parfums complètent la sélection qui est amenée à s'étoffer et à évoluer, Marie France Cohen souhaitant s'affranchir de toute idée de collection. On suivra donc l'air du temps, et ce sera très bien comme ça, d'autant que le site donne plus de liberté en matière de mise en avant.

Démodé - Paris



Tout le monde n'ayant pas la chance d'être à Paris, et Démodé rayonnera ainsi partout. En attendant bien entendu l'ouverture un point de vente permanent, que Marie France Cohen souhaite dans le quartier, qu'elle trouve un peu endormi ces temps-ci. Si vous me suivez bien, vu le flair de la dame, vous comprendrez aisément que le 7e sera bientôt le quartier où venir flâner le dimanche, et qui sait, Démodé aura peut-être posé ses valises dans une jolie maison donnant sur un jardin caché, où l'on viendra passer un moment, rêver un peu, acheter aussi, ou discuter, si on la croise avec Marie France Cohen...

Bon vent !

Démodé
70 rue de Grenelle
75007 Paris


demode.fr

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK