Maison Louis Vuitton

Maison Louis Vuitton Vendôme

Publié le 2 octobre 2017, 20:33

2 Place Vendôme

  • Sommaire

C'est l'ouverture de l'année, celle de la saison, celle du jour. Celle qui nous fait nous dire que même si Colette ferme ses portes en décembre 2017, la rue Saint Honoré brille littéralement de mille feux, car Louis Vuitton y installe sa maison, dont les 3 façades donnent sur 2 artères parmi les plus prestigieuses du monde : Place Vendôme et rue Saint Honoré.

Il faut dire que c'est un juste retour aux sources pour la marque, puisque près 160 ans plus tôt, le jeune Louis Vuitton implanta à quelques pas de là son tout premier point de vente. On le sait, la Place Vendôme, depuis sa création en 1714 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart à la demande de Louis XIV, n'a jamais cessé d'être le rendez-vous du Luxe.

Maison Louis Vuitton



C'est sans aucun doute la raison pour laquelle Peter Marino, architecte des points de vente du malletier français propriété du groupe LVMH a souhaité rendre hommage au roi soleil, en installant au rez-de-chaussée de la maison une statue grandeur nature du roi en tenue de Soleil, personnage qu'il interpréta dans Le Ballet Royal de la Nuit de Benserade en 1653.

La façade principale des deux hôtels particuliers contigus jadis connus sous les noms d’Hôtel Baudet de Morlet et Hôtel Heuzé de Vologer, sert également de toile de fond au rayonnant soleil qui semble se lever ici. La Maison, à l'instar du Roi Soleil, semble ainsi asseoir sa majesté sur l'univers du Luxe dans son entier.

Maison Louis Vuitton



Passées les portes, on admirera le travail réalisé par Peter Marino et ses équipes : les sols ont retrouvé leur cachet du XVIIIe siècle, les plafonds leur hauteur d’origine (près de cinq mètres au premier étage) et la façade, œuvre de Jules Hardouin-Mansart, architecte du Château de Versailles, a été restaurée avec finesse.

Au rez-de-chaussée, la lumière émanant d’un grand nombre de fenêtres et de portes sublime les articles de maroquinerie, les accessoires, les textiles, les parfums et, du côté Place Vendôme, toute une gamme de pièces de joaillerie et d’horlogerie. Les articles Louis Vuitton Homme – maroquinerie, prêt-à-porter incluant l’offre Business, souliers, articles et accessoires de voyage – se trouvent à l’étage, sur la mezzanine, disposés sur des étagères matelassées de cuir.

Maison Louis Vuitton



Autre contraste entre le passé et le présent, l’escalier menant au premier étage est un mariage audacieux et réussi entre les pierres du XVIIIe et les balustrades en verre unique. A ce niveau, l’ensemble de l’espace est consacré aux femmes : prêt-à-porter, souliers et accessoires sont présentés dans un cadre élégant et spacieux arborant un parquet Versailles richement travaillé.

Au deuxième étage, des articles de voyage – des City Guides Louis Vuitton aux bagages – voisinent avec un corner d’estampage à chaud et de savoir-faire, ainsi qu’avec les Objets Nomades, la collection d’objets liés au voyage et à la maison. Résultat de la collaboration unique de la Maison avec des designers de renom, elle sera disponible pour la première fois en édition permanente dans la Maison Louis Vuitton Vendôme. Le deuxième étage abrite également un Appartement privé où les clients peuvent découvrir les collections à l’abri des regards.

Maison Louis Vuitton



Vous l'aurez compris, la Maison Louis Vuitton Vendôme servira d'écrin unique au monde à l'ensemble des collections de la marque et à ses pièces les plus prestigieuses qui seront exposées aux côtés d’une sélection de 33 œuvres d’art contemporain dont certaines commandées exclusivement pour l’occasion. Des œuvres signées des artistes Laurent Grasso, Yan Pei Ming, Stephen Sprouse, Serge Alain Nitegeka et Paul Nabulumo Namarinjmak.

La Place Vendôme va briller...

Maison Louis Vuitton Vendôme
2 Place Vendôme
75001 Paris


louisvuitton.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK