Cristal Room Baccarat

Cristal Room - Musée Baccarat

Publié le 13 décembre 2017, 10:55

Chez Mathieu Mecheri

  • Sommaire

Voilà bien longtemps que nos pas ne nous avaient pas menés du côté de la très élégante place des Etats-Unis, au numéro 11 plus précisément, dans l'hôtel qui fut autrefois le théâtre des soirées parisiennes les plus folles, celles données par l'incontournable Marie Laure de Noailles pendant les années Café Society...

Aujourd'hui, l'hôtel abrite le musée de la maison de cristal Baccarat, et une table éclectique où l'on vient découvrir la cuisine du chef Matthieu Mecheri, recruté dans les cuisines du Chef Stéphane d’Aboville au Minipalais. Mais avant de passer à table, rien de tel qu'un petit tour du propriétaire, avec une première halte en haut du majestueux grand escalier surplombé par l'imposant lustre en cristal tournant sur lui-même, témoin indifférent de ce lieu d'exception.

Cristal Room Baccarat



Au bar bien entendu, qui attend tel un écrin ouvert, les convives sont priés de choisir un cocktail signature, de même que le verre, en cristal, dans lequel ils souhaitent se voir servir. Classique ou audacieux, le choix de cocktails saura séduire un public averti en quête de sensations d'esthètes. Mais déjà il est temps de passer à table, dans le très beau salon au mur paré de ses 576 tuiles de cristal. Le décor, signé Jacques Grange, se compose de fauteuils habillés de velours dans une palette de nuances intenses du pistache au vert empire, en passant par le rose fushia et le rouge rubis. Sur les tables, les différents services de verres, Harcourt, Mille Nuits, Vega et Mosaique incarnent un art de recevoir admiré à travers le monde.

Cristal Room Baccarat



En cuisine, Matthieu Mecheri imagine une carte s'inspirant de l'histoire de la cristallerie, avec, pour ne citer qu'elle, la Quiche Lorraine revisitée, avant de revenir à un registre plus classique mais très maîtrisé, au travers de plats qui font honneur à la Méditerranée, comme la Lotte rôtie au lard de Colonna, conchiglioni farcis, et pistou de basilic, ou la Selle d’Agneau rôtie, boulgour aux fruits secs, et harissa. C'est simple, bon, et sans prétention, mais on aimerait que le chef soit un peu plus mis en avant, tout comme les vins, qui en l'absence de véritable sommelier maison ne sont pas proposés par une personne qui semble connaître le produit.

Cristal Room Baccarat



L'expérience ne déçoit pas, mais on aurait pu attendre d'une table parisienne parmi les plus chics, dans un lieu aussi emblématique, un twist novateur, en phase avec son décor revisité et la jolie carte proposée par un Matthieu Mecheri qui mérite qu'on le mette en avant. La clientèle internationale est au rendez-vous, mais dans une ambiance toute en retenue, un rien figée dans ce décor grandiose, et si la visite après le repas des salles consacrées au savoir-faire de la maison Baccarat n'est qu'une formalité faisant office de promenade digestive, le clou en est bien sûr la somptueuse salle de bal qui abrita autrefois les célèbres fêtes de Marie Laure de Noailles. Des fêtes dont on aimerait retrouver l'essence au cours d'une soirée au Cristal Room Baccarat.


Cristal Room Baccarat
11 Place des Etats-Unis
75016 Paris

Tel : +33 1 40 22 11 10


cristalroom.com

Cristal Room Baccarat

 

Collector Square

TASCHEN

NET-A-PORTER UK