Aux Vins des Pyrénées

Aux Vins des Pyrénées

Publié le 25 janvier 2018, 12:33

Nouveau Genre

  • Sommaire

Oubliez un instant le Haut Marais en ce début 2018, et repartez donc vers le 4e arrondissement; pas trop au sud, la Seine en crue y fait des siennes, la faute à un temps pluvieux et triste qui invite à rester au chaud. Mais pas n'importe où !

Aux Vins des Pyrénées par exemple. J'entends déjà certains d'entre vous soupirer avec un air de contentement mêlé de nostalgie, ceux, qui comme moi ont connu l'adresse autrefois, quand le bistrot dans son jus était un rendez-vous des habitants du quartier Saint Paul, sans chichi et avec une assiette généreuse.

Aux Vins des Pyrénées



Je pourrais vous dire que cela, c'était avant, mais Aux Vins des Pyrénées a été repris en juin 2017 par le pétillant Florian Cadiou qui y fait souffler depuis un véritable vent de fraîcheur. Ce jeune homme au parcours atypique n'a pas hésité à se retrousser les manches pour offrir à l'adresse une nouvelle jeunesse, en revisitant la décoration pour la mettre dans l'air du temps sans toutefois renoncer à l'âme bistrot du lieu.

La cuisine, comme la cave, rend hommage aux deux versants des Pyrénées, avec des influences qui vont du Sud Ouest à l'Espagne, et la carte, imaginée par le chef Jimmy Ferret, qui propose une sélection d'entrées et de plats volontairement limitée, favorise une approche des plus qualitatives. On hésite ainsi entre les fameuses Croquettes d’agneau de sept heures accompagnées d'un fin aïoli, et l'Assiette de Cecina, le délicieux bœuf séché d'Espagne. Pour suivre, le Calamar farci, pequillos, chorizo & fenouil confit est sans aucun doute LE plat incontournable, à moins de choisir un classique Tartare au couteau, Bœuf, anchois, œuf fumé, et ses pommes allumettes.

Aux Vins des Pyrénées



Comme le nom du lieu l'indique, les vins font la part belle aux producteurs des Pyrénées, et l'on y trouve une sélection unique en son genre. Mention spéciale au Montus qui fut l'agrément de notre dîner, à la fois puissant et délicat. Les amateurs trouveront également à la carte le Irouleguy rouge, Domaine Arretxra, une sélection de Madiran, et autre Pacherenc du Vic Bilh Sec. Il faut se laisser guider, cette région n'étant pas des plus connues, ce qui la rend d'autant plus intéressante.

Aux Vins des Pyrénées



Après un dessert à partager, ne manquez pas la succulente Brioche Perdue, direction l'étage du restaurant, qui abrita autrefois l'appartement familial des fondateurs d'Aux Vins des Pyrénées entre 1905 et 1997. C'est là que se niche le très intimiste bar à cocktails dans un décor composé par le nouveau maître des lieux qui décidément a bien du goût, et surtout l'oeil pour chiner de jolis meubles et autant d'éléments de décorations qui confèrent à ce speakeasy son aura si particulière. Un fumoir, une charmante petite terrasse où il fera bon s'attarder aux beaux jours, et il ne reste qu'à choisir son cocktail au nom évocateur.

Vous l'avez bien compris, il faut y aller !

Aux Vins des Pyrénées
25 rue Beautreillis
75004 Paris

Tel : +33 1 42 72 64 94


vinsdespyrenees.com

Aux Vins des Pyrénées

 

Frescobol Carioca

TASCHEN

Mr Porter UK