RAN - Paris

RAN - Paris

Publié le 25 février 2019, 16:28

Rue d'Anjou

  • Sommaire

Si le Faubourg Saint Honoré est un haut lieu du Luxe parisien, il n'en demeure pas moins que les belles tables y ont également pignon sur rue. RAN, dernière épopée d’Akira Kurosawa, nous plonge dans l’univers du Tokyo énigmatique d’aujourd’hui, sublimé par des notes de gastronomie française. En lieu et place du 1728, dans les salons XVIIIe de l'hôtel qui abrita les appartements du Marquis de La Fayette, la nouvelle adresse de ce début 2019 au décor éclectique signé Tristan Auer, est désormais la table où voir et être vu au déjeuner comme au dîner.

RAN - Paris



Dès l'entrée, le ton est donné. On fait escale au Bar, avant de rejoindre le restaurant pour déguster quelques cocktails aux notes japonisantes dans une ambiance sophistiquée, sous les halos de l’installation de néons En suspens de l’artiste Julie Gauthron. Les salons du restaurant, en enfilade offrent tour à tour un décor contemporain contrastant avec les lambris et l'architecture du XVIIIe. Ce n'est pas un hasard si Blackcode et Moma Group, à l'origine de RAN, ont fait appel à Tristan Auer pour concevoir le lieu.

RAN - Paris



Sa vision esthétique et raffinée s’exprime chez RAN autour de mélanges de matières et de lumières dans l’écrin des boiseries anciennes et sublime l’esprit du lieu. À l’Hôtel de Crillon comme aux Bains-Douches ou dans ses prestigieux chantiers privés à Londres, New York et jusque sur l’île Moustique, l'architecte travaille à la manière d’un metteur en scène, faisant de son client l’acteur principal de son scénario et le complice permanent de sa quête d’élégance. En ambassadeur d’un art de vivre à la française, Tristan Auer mêle la modernité de son regard à l’excellence de l’artisanat d’art, pour dessiner un nouveau luxe contemporain.

RAN - Paris



Mais comme pour toute jolie table, c'est pour la cuisine que l'on vient ! Le Chef Shuhei Yamashita, auparavant aux commandes du Kinugawa Vendôme de Blackcode, signe ici une carte alliant l’audace de la gastronomie japonaise contemporaine à des incartades dans les traditions françaises. Pour commencer on choisira de partager quelques entrées, comme les délicates Bouchées de Black Cod au miso et sucrine, le divin Carpaccio de Yellow Tail, sauce yuzu, piment vert et coriandre, et l'audacieux Harumaki crabe, roquette et fromage frais. C'est coloré, parfumé, savoureux. Les palais classiques opteront sans problème pour une sélection de California et Tempura.

RAN - Paris



Pour continuer, le chef nous emmène en mer, avec le grand classique de RAN, le Black Cod au miso, à la cuisson parfaite. Les Gambas poêlées spicy, lait de coco, miso coréen sont une alternative à ne pas laisser passer. Côté terre, c'est la cuisine au Robata grill qu'il faut plébisciter. il sera difficile de choisir entre les Côtes d’agneau, sauce chili siseng, le superbe Plat de côtes laqué teriyaki, kizami wasabi 400g, et le très gourmand Filet de bœuf sauce Nihon barbecue. On accompagnera le tout de légumes fondants ou de riz blanc parfumé, car point trop n'en faut.

RAN - Paris



Et si les desserts signés Fauchon sont au rendez-vous, nous préférons rester dans l'esprit du lieu, avec les petits mochi glacés aux parfums d'Asie, thé vert, leetchi, mangue... Le tout arrosé d'un thé grillé au sésame. Parfait !

Ouvert tous les jours au déjeuner et dîner
Menu déjeuner à 36€
Salon privatif jusqu’à 14 personnes
Service voiturier

RAN
8 rue d'Anjou
75008 Paris

Tel : +33 1 40 17 04 77


ran-paris.com

RAN - Paris

 

Frescobol Carioca

TASCHEN

MATCHESFASHION.COM FR