The Golden Age of Travel - British Pullman

The Golden Age of Travel - Belmond British Pullman

Publié le 13 janvier 2015, 15:19

by Belmond

  • Sommaire

Une escapade londonienne peut vous mener parfois bien plus loin dans le temps que vous ne sauriez l'imaginer... Pour quelques heures, il est possible de quitter l'agitation de la capitale britannique et d'aller déguster quelques huîtres au bord de la Manche sans avoir, Dieu merci, à fournir le moindre effort, si ce n'est vestimentaire.

The Golden Age of Travel - British Pullman



Belmond, que l'on connaît notamment pour sa gestion du mythique Venise Simplon Orient Express, dispose également dans le monde d'autres trains de légende, et le Belmond British Pullman, comme le Belmond Northern Belle en font partie. Ces deux trains, au départ de Victoria Station, sillonnent la campagne anglaise au gré d'expériences diverses et variées, invitant les voyageurs nostalgiques de l'âge d'or du rail à une escapade d'un autre temps.

The Golden Age of Travel - British Pullman



Nous nous sommes embarqués à bord du Belmond British Pullman le temps d'un déjeuner à la thématique choisie : The Golden Age of Travel. Tout un programme... Déjà sur le quai de la gare, on note la différence entre les voyageurs lambda au regard émerveillé à la vue du train mythique, et les happy few élégamment vêtus, certains arborant quelques touches Années Folles pour l'occasion, prêts à embarquer.

The Golden Age of Travel - British Pullman



A bord, l'élégance surannée des voitures rappelle qu'autrefois on prenait son temps en voyage, le trajet d'un point à un autre faisant partie de l'expérience globale. Hauts fauteuils capitonnés aux broderies et imprimés très anglais, tables dressées comme dans un restaurant gastronomique digne de ce nom, toutes en nappes blanches, vaisselle de porcelaine, argenterie précieuse et cristal fin.

The Golden Age of Travel - British Pullman



Chaque voiture raconte son histoire des années 20 à la fin des années 30, avec ses boiseries Art Déco, son éclairage de cristal ouvragé et les magnifiques porte-bagages en argent situés au-dessus de nos têtes. Répondant aux noms de Perseus, Minerva, Gwen ou Isis, elles firent autrefois partie de trains luxueux qui circulaient alors partout en Grande Bretagne, comme le Queen of Scots, The Golden Arrow, ou encore le Brighton Belle.

The Golden Age of Travel - British Pullman



Durant les cinq heures de cette expérience qui nous mènera jusqu'à la Manche en filant vert l'Est à travers le Kent, le programme est simple : gastronomie. Sous la houlette du chef Jonathan Kohout, le menu du jour fait honneur à la saison et aux spécificités locales. On débute ainsi avec un saumon sauvage d'Ecosse, suivi d'un velouté de saison au potiron, puis vient le plat de résistance rappelant que la chasse est ici un sport national.

The Golden Age of Travel - British Pullman



Pintade roulée dans un jambon de Parme croustillant, jus et petits légumes de saison s'accordent divinement bien avec le pâle soleil d'hiver qui éclaire la campagne au dehors. Tout au long de ce déjeuner cuisiné à bord, on admire le paysage, les manoirs et les petits châteaux posés au loin sur une colline ou au détour un bois touffu. On s'amuse d'apercevoir d'un côté quelques sangliers à l'orée d'un sous-bois et de l'autre des chasseurs entourés de leurs chiens au beau milieu d'un champ, sans que les uns et les autres ne se trouvent...

The Golden Age of Travel - British Pullman



Et déjà Whitstable, pour une halte des plus raffinées. En effet nous y sommes accueillis au son d'un orchestre charmant, avec en prime une dégustation d'huîtres ! Au loin la Manche nous apporte une bouffée d'air marin avant de remonter en voiture. Nous la longeons d'ailleurs un moment avant de repartir dans les terres, et tandis qu'est servi le fromage puis les desserts, on énumère tout ce que l'on voit à la manière d'un inventaire à la Prévert : un golf ici, des ruches là, quelques pigeonniers, des bateaux amarrés le long de la Tamise, et même des lamas dans un champ !

The Golden Age of Travel - British Pullman



Mais déjà, tandis que le jour jette ses derniers feux, Londres apparaît, ses tours futuristes illuminées et ses banlieues couleur briques sombres nous ramenant quelque peu brutalement dans la réalité, mais nous permettant ainsi de mesurer toute la beauté de cette parenthèse hors du temps unique en son genre à bord d'un train de légende que l'on referait bien une autre fois.

The Golden Age of Travel - £310.00 par personne
Départ de London Victoria - Durée 5 heures

Belmond a développé une multitude de 'Journeys' à bord du Belmond British Pullman ainsi que du Belmond Northern Belle pour des escapades de moins d'une journée voire pour une soirée d'exception. Renseignements et réservations ici

belmond.com

The Golden Age of Travel - British Pullman

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK