OUD PALAO - diptyque

OUD PALAO - diptyque

Publié le 5 octobre 2015, 10:48

senteurs...

  • Sommaire

Plus légendaire que l’encens, plus rare que le safran,
plus cher que l’ambre : l’aquilia est l’un des authentiques trésors de la parfumerie.

Du moins sinon l’arbre de ce nom, la résine qu’il produit quand attaqué par un champignon parasite. On le connaît alors sous les dénominations d’or liquide, bois d’agar, bois des dieux, gaharu, bois d’aigle, calambac, bois de gélose. Ou, reprenant en arabe le mot générique pour "bois": al oud.

C’est en prenant appui sur un travail méconnu de Christiane Gautrot, fondatrice de diptyque avec Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant, que l’oud fait son entrée dans le catalogue de la Maison.

Pendant de nombreuses années, Christiane (architecte de
formation) a étudié l’artisanat des zelliges marocains, ces mosaïques de faïence ornant les fontaines, les espaces privés et publics, les murs des maisons, des plus modestes aux plus somptueuses, et parfois les sols. Elle en a elle-même dessiné quantité, mêlant motifs traditionnels et contemporains, qui figurent aujourd’hui sur la mosquée Hassan II à Casablanca.

OUD PALAO - diptyque



En opposant leur ordonnance géométrique au chaos du monde, les zelliges incitent à la méditation, apaisent les tourments, proposent une harmonie universelle… Étoiles, frises, polygones, cercles ; cobalt, manganèse, antimoine, oxydes ; étain, plomb, argile, cuivre : ce sont œuvres de formes, de rythmes et de chimies compatibles. De cette approche du patrimoine arabe par une artiste européenne est donc né OUD PALAO

La clé d’OUD PALAO est dans son métissage. Dans l’assemblage de ses composants en une cohésion indissociable et dans son équilibre. A chaque note dite orientale, une autre, moins typée, s’accorde, la tempère ou la détourne. Chaque essence se fond dans l’entrelacs de ses voisines, forme des motifs, des répétitions, des vibratos. Elle s’envole puis revient, capte l’attention avant d’être suivie par une autre. Le nez s’y perd, s’y oublie, s’y retrouve. Promenade ou mélopée.

Eau de parfum 75ml au prix public conseillé de 105 €
Disponible dès Octobre 2015


diptyque
34 bd Saint-Germain
75005 Paris


diptyqueparis.fr

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR