Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton

Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton

Publié le 9 décembre 2015, 13:12

Grand Palais

  • Sommaire

Le voyage est un art, et Louis Vuitton est sans aucun doute la maison française qui lui a donné ses lettres de noblesse.

Que de chemin parcouru depuis l'arrivée du jeune Louis à Paris à 14 ans en 1835, à son apprentissage chez Romain Maréchal, layetier-emballeur de la rue Saint Honoré... La suite on la connait, avec les premières malles vendues rue Neuve des Capucines en 1854, les faveurs de l'impératrice Eugénie, et les grandes expéditions de la fin du XIXe, avec les commandes de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza.

Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton



Et ainsi de suite jusqu'à nos jours, sous la houlette du groupe LVMH, avec la création du prêt-à-porter d'abord avec Marc Jacobs, puis aujourd'hui avec Nicolas Ghesquière. Mais aussi la maroquinerie, héritage du savoir-faire malletier, la joaillerie, l'horlogerie, l'écriture... et même le parfum, métier en sommeil depuis.

Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton



Tous ces univers ont contribué au rayonnement de la maison qui choisit aujourd'hui au travers de l'exposition Voguez, Volez, Voyagez au Grand Palais de revenir aux sources. Olivier Saillard, commissaire de l'exposition ne s'y trompe pas en mettant en avant le cœur de l'activité de la maison, qui reste encore de nos jours vivant, depuis l'atelier d'Asnières ou l'héritier de la maison supervise encore les commandes spéciales.

Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton



A l'heure où le luxe se diversifie sans cesse pour se réinventer auprès d'une clientèle toujours plus versatile et exigeante, l'activité de malletier reste un atout majeur pour Louis Vuitton, ne s'adressant qu'à un petit nombre de privilégiés en recherche d'excellence et de qualité, mais aussi respectueux d'un travail d'artisanat d'art.

Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton



Des années 1850 à nos jours, l'exposition met en scène des malles, parfois tout simplement fonctionnelles, parfois plus sophistiquées, commandes réalisées spécialement. On y trouve ainsi des garde-robes, des malles à chapeaux, d'autres à parfum, un lit aussi, autant de possibilités qui les rendent uniques tout en rendant hommage à la créativité des ateliers d'Asnières.

Voguez, Volez, Voyagez - Louis Vuitton



Malles d'explorateurs, malles de stars, malles de mode, Louis Vuitton invite au voyage comme il l'a toujours fait depuis ses débuts. L'exposition Voguez, Volez, Voyagez ne manquera pas, j'en suis certain, de vous donner des envies de grand large et d'horizons lointains, avec ou sans malle!

Du 4 décembre 2015 au 21 février 2016
Entrée gratuite

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris


grandpalais.fr

Visuels de l'exposition ©Grégoire Vieille

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK