Looking at Tod's Leo

Looking at Tod's Leo

Publié le 14 avril 2016, 06:39

Salone del Mobile - Milano 2016

  • Sommaire

Comme chaque saison le Salone del Mobile de Milan est l'occasion pour les maisons italiennes de confronter leur savoir faire au design et à l'art au travers de collaborations particulièrement audacieuses.

Tod's ne déroge pas à la règle et présente Looking at Tod's Leo, un projet coordonné par l'architecte Giulio Cappellini qui a réuni cinq jeunes designers autour d'un parcours de cinq créations. Chaque création autour du Leo Clamp de Tod's sera ainsi éditée pour l'occasion en série limitée, et le premier chapitre de se projet dévoilé à l'occasion de la 55e édition du Salone del Mobile.

Looking at Tod's Leo



Les designers impliqués dans ce projet sont tous italiens et leur parcours artistique est fortement lié à la ville de Milan, considérée comme une capitale mondiale du design. Ces artistes ont donc travaillé autour de l'emblématique Leo Clamp de Tod's, et chacun a proposé son interprétation du gommino masculin avec sa propre vision en phase avec son travail artistique.

Les cinq projets ont été réalisés dans le respect du savoir-faire de la marque rendant ainsi hommage à la technique de fabrication artisanale des souliers de Tod's.

Looking at Tod's Leo

Projet Lanzavecchia + Wai



Le duo Lanzavecchia + Wai composé de Francesca Lanzavecchia et Hunn Wai, primé entre autres par le Royal College of Art ou le ELLE Decor International a choisi de travailler le Leo Clamp dans une version marbre, imprimé particulièrement dans l'air du temps.

Looking at Tod's Leo

Projet Talarico



Leonardo Talarico, qui fait à seulement 27 ans, partie des cinq meilleurs talents de moins de 30 ans du design, collabore déjà avec Giulio Cappellini sur de nombreux projets dans le monde et propose pour cette collaboration particulière un modèle où le métal devient l'élément clé.

Looking at Tod's Leo

Projet Mist-O



Le Studio Mist-O, entre Milan et Tokyo a été fondé par Noa Ikeuchi et Tommaso Nani. Véritable pont entre Asie et Occident, ce studio a vu son travail exposé dans divers hauts-lieux du design. Leur travail autour des différences de culture se traduit pour cette édition limitée par un modèle qui prend son point de départ dans la céramique.

Looking at Tod's Leo

Projet Zanellato/Bortotto



Autre studio, 100% italien cette fois, Zanellato/Bortotto est le fruit de la rencontre entre Giorgia Zanellato et Daniele Bortotto. Ces deux diplômés de l'IUAV de Venise ont complété leur cursus à l'ECAL, en Suisse. De retour à Milan, ils se sont fait remarquer par leur premier travail commun, Acqua Alta, une collection d'objets dédiés à Venise. Ils proposent aujourd'hui de revisiter le modèle Leo Clamp en travaillant sur une proposition cuir. Simple et complexe à la fois pour une maison qui repose sur le travail du cuir...

Looking at Tod's Leo

Projet Zaven



Enfin, Zaven, là encore créé par un duo, Enrica Cavarzan et Marco Zavagno, est un studio qui travaille autour de la mise en commun de la communication, du design et de l'art. Ce parti-pris a été remarqué par de grandes marques internationales comme Nike, Mercedes Benz, ou La Biennale de Venise, et ils se penchent aujourd'hui pour Tod's sur un projet autour du bois.

Cinq interprétations donc, cinq personnalités emblématiques, qui démontrent que Tod's, qui n'a plus ses preuves à faire en matière de savoir-faire unique, sait toutefois poursuivre un travail de recherche, mais aussi de mécénat, qui met en lumière le travail d'artistes et de designers italiens pour un rayonnement international.

Série limitée disponible dans la boutique de la Via della Spiga, en ligne et au MUDEC de Milan.

tods.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK