Tom Ford au Gucci Museo de Florence

Tom Ford au Gucci Museo de Florence

Publié le 20 juin 2016, 10:50

Memories of an era

  • Sommaire

En reconnaissance de l’importance de Tom Ford, un directeur de la création qui a contribué à redéfinir Gucci pour l’ère moderne, la Maison italienne lui consacre deux nouvelles salles dans son musée de Florence. Ces salles ont été dévoilées le 16 juin 2016, à l’occasion d’une séance de signature d’Epiphany, nouveau livre de photos d’Ari Marcopoulos publié par Gucci. Ces événements ont eu lieu en parallèle du salon de la mode masculine Pitti Uomo de Florence.

Alessandro Michele, le directeur de la création de Gucci aujourd’hui, avait été personnellement choisi par Tom Ford en 2002 pour travailler à ses côtés dans les bureaux londoniens de Gucci. Depuis, il n’a jamais caché
son admiration pour son ancien mentor.

Tom Ford au Gucci Museo de Florence



La première salle Tom Ford du Gucci Museo présente le prêt-à- porter pour femme et pour homme, tandis que les accessoires sont exposés dans la seconde. Selon Alessandro Michele, ces espaces ont pour objectif de rappeler au public que Tom Ford a favorisé l’expression personnelle en développant une esthétique originale et sensuelle pour la Maison. La décoration des salles Tom Ford et le mode d’exposition des objets contribuent à la création d’une ambiance de sensualité provocante qui reflète parfaitement l’image que Tom Ford a créée pour Gucci lorsqu’il dirigeait l’équipe du studio.

Décorée de rouge cerise du sol au plafond, la salle dédiée au prêt-à- porter mise sur cette unique couleur, que l’on retrouve aussi sur la moquette et les mannequins aux visages sertis de clous et d’orchidées voluptueuses. Ensemble, ces mannequins forment une foule qui devient l’expression d’un érotisme presque oppressant. Tous les looks ont été sélectionnés par Alessandro Michele de façon à représenter l’esthétique de Tom Ford pour la Maison dans les années 90. Ces tenues symbolisent des collections qui ont exercé une immense influence sur la mode de l’époque et réellement remis en question les idées sur ce que la mode devrait être en bouleversant les conventions de cette industrie.

Tom Ford au Gucci Museo de Florence



Plus particulièrement, Tom Ford était convaincu qu’on pouvait associer le luxe et le sexe de manière à la fois provocante et fascinante, une approche qui avait suscité de nombreuses polémiques culturelles. Au Gucci Museo, l’ancien protégé et collaborateur de Tom Ford a privilégié une scénographie théâtrale appropriée ou chaque look conçu par Tom Ford bénéficie littéralement de son propre coup de projecteur.

Dans la salle consacrée aux accessoires, la palette de couleurs passe du rouge au rose. Seule la moquette reste rouge cerise, les murs étant recouverts d’un tissu matelassé mauve et les plafonds peints dans cette même couleur. Les objets sont exposés dans des vitrines en verre, comme des artefacts historiques. Cette impression est encore renforcée par le choix des pièces, qui incluent non seulement des articles familiers comme les sacs et les chaussures, mais aussi des icônes de l’époque Tom Ford devenues mondialement célèbres, par exemple le string, les menottes et le collier de chien Gucci GG.

Gucci Museo
10 piazza della Signoria
50122 Florence
Italie


Tom Ford au Gucci Museo de Florence

courtesy of Mario Testino

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR