Jacquemus SS17 - Les Santons de Provence

Jacquemus SS17 - Les Santons de Provence

Publié le 28 septembre 2016, 10:40

Semaine Parisienne...

  • Sommaire

C'est une nouvelle exploration de l'imaginaire de la Provence que Simon Porte Jacquemus propose ici. Non pas aux travers d'un motif, ou d'une couleur en particulier, mais via la suggestion d'une culture, d'une atmosphère, de moments de vie typiques, en se référant aux figurines emblématiques que sont les Santons de Provence.

Un attention particulière à cette notion de la figurine, du personnage dont le costume synthétise tous les éléments identitaire dune profession, d'une situation...: l'Arlésienne, le Grand Père, le Boulanger, le Berger, la Lavandière, la Bohémienne... Les Santons de Provence comme thème majeur à partir duquel se déploie l'ensemble de la collection Printemps-Eté 2017.

32 silhouettes à la fois très actuelles et à la temporalité quasi suspendue, où se conjuguent référence au costume provençal et réinterprétation moderne, libre de la tradition. Ce dialogue, doublé d'un jeu sur les dimensions, insuffle une énergie toute particulière à la collection.

Toujours présentes chez JACQUEMUS: la référence aux deux formes essentielles que sont le rond et le carré, servant de grille de lecture sous-jacente au langage formel des vêtements et des accessoires, et la référence continue aux basiques du vestiaire masculin (la chemise surtout, puis la veste et pantalon), qu'on retrouve ici retravaillés avec des volumes souvent exagérés et resserrés à la taille, et empruntant aux techniques traditionnelles de broderie et de plissage.

Une collection qui se veut faire l'écho de ce vécu provençal, à une certaine simplicité et élégance essentielle. Et ainsi, intentionnellement pauvre au sens noble du terme: matières naturelles, notamment lin, coton ou laine, et dentelle blanche; silhouettes lisibles, au dessin clair; couleurs neutres et calmes: noir (et marron, marine), blanc, beige, contrastées parfois de quelques notes de rouge et d'un unique motif: le pois, en référence à la Bohémienne.

jacquemus.com

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR