Calendrier Pirelli 2017

Calendrier Pirelli 2017

Publié le 30 novembre 2016, 11:24

by Peter Lindbergh

  • Sommaire

Comme chaque année, Le célèbre Calendrier Pirelli 2017 fait parler de lui. Si l'édition 2016 signée Annie Leibovitz au parti-pris très radical nous avait laissé sur notre faim, l'édition 2017 réalisée par Peter Lindbergh, grand nom de la photographie sur la scène internationale, change clairement la donne.

D'autant que ce choix de Pirelli fait du virtuose allemand de la photographie le seul photographe à avoir été invité pour la troisième fois à réaliser le Calendrier éponyme, après l’édition de 1996, mise en scène dans le désert El Mirage, en Californie, et l’édition 2002, réalisée dans les studios de la Paramount Pictures, à Los Angeles. Sans oublier le cinquantième anniversaire du Calendrier, en 2014, à l’occasion duquel Pirelli fit de nouveau appel à Peter Lindbergh, aux côtés de Patrick Demarchelier.

Si l’on tient compte des années de pause dans sa publication, le Calendrier Pirelli, né en 1964, en est cette année à sa quarante-quatrième édition. Le photographe lui-même tient à expliquer le fil conducteur du Calendrier Pirelli 2017: «A une époque où les femmes sont représentées par les médias et partout ailleurs comme des ambassadrices de la perfection et de la beauté, j’ai estimé qu’il était important de rappeler à tous qu’il existe une autre beauté, plus réelle et authentique, non manipulée par la publicité ou autre. Une beauté qui exprime l’individualité, le courage d’être soi-même et la sensibilité».

Calendrier Pirelli 2017



Aussi le titre Emotional choisi par Peter Lindbergh entend-il souligner que l’intention derrière ses clichés était de «réaliser un Calendrier qui ne porte pas sur des corps parfaits mais sur la sensibilité et l’émotion, en mettant à nu l’âme des sujets, qui finissent par être plus nus que le nu».

Pour représenter son idée de beauté naturelle et de féminité, Peter Lindbergh a photographié 14 actrices de renommée internationale: Jessica Chastain, Penelope Cruz, Nicole Kidman, Rooney Mara, Helen Mirren, Julianne Moore, Lupita Nyong'o, Charlotte Rampling, Lea Seydoux, Uma Thurman, Alicia Vikander, Kate Winslet, Robin Wright, et Zhang Ziyi. Pour compléter le tableau, Peter Lindbergh a également choisi Anastasia Ignatova, professeure de théorie politique à l’Université d’État de Moscou (MGIMO - Moscow State University of International Relations).

Autant de choix qui témoignent, une fois de plus, l’amour de Peter Lindbergh pour le cinéma et qui ont tout naturellement fait de la Cité du Cinéma de Saint-Denis, l’un des studios de production cinématographique les plus importants d’Europe, le lieu d’accueil du traditionnel dîner de gala au cours duquel a lieu la présentation du nouveau Calendrier.

Calendrier Pirelli 2017



Les clichés ont été réalisés entre mai et juin 2016 dans cinq lieux différents: Berlin, Los Angeles, New York, Londres et la plage française du Touquet. Ils ont abouti à un Calendrier composé de 40 clichés, portraits et environnements confondus, réalisés en studio, en ville, ou encore en extérieur, au détour d’une rue, devant les fast-food et les hôtels délabrés du centre-ville de Los Angeles, au cœur de Times Square à New York, au théâtre Sophiensaele de Berlin, sur les toits des studios à New York et à Londres, ou encore sur la plage du Touquet.

Le cinéma n’est toutefois pas le seul élément qui caractérise les travaux de Peter Lindbergh. En effet, le grand photographe est connu depuis toujours pour sa capacité de laisser entrevoir sur ses clichés des éléments liés aux quartiers industriels de son enfance. C’est la raison pour laquelle il a tenu à insérer dans le Calendrier des aspects liés à la technologie et à l’industrie grâce aux photographies prises au cœur du pôle industriel de Pirelli à Settimo Torinese, l’usine la plus moderne du groupe.

pirellicalendar.com

Calendrier Pirelli 2017

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK