Coco avant Chanel

Coco avant Chanel

Publié le 25 janvier 2017, 14:10

Nouvelle collection de Haute Joaillerie

  • Sommaire

Tandis que la semaine de la Haute Couture entraîne Paris dans une fête qu'elle n'avait pas connu depuis longtemps, en témoignent les bals et dîners placés qui l'égrainent, Chanel qui signait une fois de plus un sans faute magistral sous les verrières du Grand Palais dans un décor miroitant, la maison dévoile aujourd'hui sa collection de Haute Joaillerie intitulée Coco avant Chanel.

L'histoire de la maison et de sa créatrice fournissent encore et toujours une inspiration qui permet à l'aura de Chanel de perdurer sans jamais se répéter. Cette fois-ci c'est sur le ton du conte, de l'histoire racontée que se présente cette collection. "Il était une fois" n'a sans doute jamais été aussi approprié comme entrée en la matière.

"Il était une fois... Une petite fille qui toute sa vie masqua ses origines paysannes et préféra inventer sa légende". Une légende que l'on retrouve au gré des onze nouvelles parures joaillières, portant le nom de femmes élégantes ayant accompagné, marqué ou influencé Gabrielle Chanel, avant 1920.

Coco avant Chanel



Onze parures joaillières donc, s’inspirant des deux éléments fondateurs du style de Gabrielle Chanel : la dentelle et le ruban dont elle décorait ses canotiers sur les champs de courses.

En or et en pierres précieuses, la dentelle et le ruban se déclinent ici dans des dégradés subtils de roses et de gris. Morganite, perles, spinelles, pierres de lune et saphirs Padparadscha se marient aux diamants. Le ruban joaillier évolue en toute liberté: dénoué, drapé, enroulé ou noué en boucles aériennes, ses bords sont vifs ou semblent effilochés de diamants.

La dentelle épurée, simplifiée, stylisée, semble imprimée de camélias, de fleurs ou d’oiseaux. Rappelant le coup de ciseau de Gabrielle Chanel, fulgurance du geste créatif, la dentelle présente des coupes asymétriques au tombé parfait.

Coco avant Chanel illustre une quête de liberté, une volonté de dépouillement, la recherche de légèreté : les fondamentaux du style de Chanel.

 

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca