Collection Decor - Gucci

Collection Decor - Gucci

Publié le 17 juillet 2017, 10:56

Home sweet Gucci

  • Sommaire

Si le style insufflé à la maison Gucci par Alessandro Michele ne suffisait plus à votre garde-robe, sachez que vous pourrez désormais vous meubler Gucci. Ce n'est pas la première fois que la marque s'insère dans cet univers, Tom Ford l'ayant proposé au début des années 2000, mais force est de constater que la Collection Decor pourrait tirer son épingle du jeu, toute proportion gardée.

L’idée n’est pas d’imposer un style décoratif particulier, mais de proposer des éléments permettant de personnaliser les espaces de vie. La philosophie d’Alessandro Michele pour personnaliser la maison s’apparente donc à son programme DIY pour customiser les vêtements et les accessoires via l’application de détails décoratifs. De même, sa collection d’objets d’intérieur cherche également à offrir une approche flexible et personnelle de la décoration pour apporter une touche du romantisme contemporain de Gucci dans la maison.

Collection Decor - Gucci


 
A l’image de la démarche de collectionneur qu’Alessandro Michele utilise dans la mode, les pièces de la nouvelle collection Gucci Décor présentent une multitude de motifs déjà vus aux défilés. Tous les motifs, couleurs, dessins et figures décoratives s’inspirent de ses collections de mode et sont ici réinterprétés pour des meubles, des accessoires et de la vaisselle. L’effet d’ensemble crée la surprise à travers une alliance joyeuse de nuances, de motifs et de dessins où aucune règle ne s’applique. Des mots font des apparitions ici et là. L’influence du lexique Gucci Garden est omniprésente, avec une flore abondante et des créatures présentes partout, que ce soit sur les paravents, les coussins ou les théières.
 
Les plus petites pièces de la collection sont en porcelaine et produites par Richard Ginori, la célèbre manufacture florentine fondée en 1735. Grâce aux compétences de cette fabrique de porcelaine historique, Alessandro Michele a pu concevoir une gamme de vaisselle originale ornée de motifs Herbarium verts et blancs. On trouve aussi des bougeoirs en porcelaine typiques de Richard Ginori qui accueillent des bougies parfumées et reprennent les motifs de la Maison. L’imprimé floral Herbarium est ici à l’honneur, tout comme les chevrons géométriques, un rose vif uni et le dessin de l’œil. Les animaux du Gucci Garden – abeilles, papillons et têtes de coquelet – sont produits en porcelaine 3D pour orner les boîtes et leurs couvercles. La collection présente également de petits porte-encens où les bâtonnets s’insèrent dans des lucanes et des abeilles en 3D. 

Collection Decor - Gucci


 
Pour les bougies et l’encens, Alessandro Michele a conçu quatre parfums afin de proposer une palette olfactive originale : Inventum (une note délicate d’ancienne rose de Damas associée à la voluptueuse et inimitable rose de Taïf), Fumus (la fragrance mystérieuse et profonde du bouleau alliée aux feuilles d’oranger et à la cire d’abeille), Herbosum (l’intense fraîcheur des feuilles de tomate et des plantes aromatiques associée à la fragrance des hautes herbes relevée de basilic et de citronnelle) et Esotericum (l’arôme amer des oranges de Séville subtilement saupoudré de notes de jasmin, de cuir et de sel).

Les plateaux en métal se distinguent par leurs couleurs vives et leurs motifs audacieux ; ils peuvent être utilisés pour le service, ou dans le cas des petits modèles ronds, comme des objets de décoration insolites. Le thème métallique s’applique aussi aux tables d’appoint pliantes avec leurs plateaux richement ornés. Ces créations reflètent la vision imaginative d’Alessandro Michele selon laquelle les objets faciles à déplacer permettent de réinventer en permanence le décor d’un environnement.

Collection Decor - Gucci


 
Un siège de boudoir original habillé d’un jacquard floral aux couleurs vives et de détails argentés est le seul fauteuil à proprement parler, les autres sièges de la collection se prêtant plutôt aux arts de la table – des chaises en bois à haut dossier, avec des cadres peints en couleur et des assises rembourrées affichant plusieurs motifs de la Maison : le chat, le tigre, le chien des figurines en porcelaine Staffordshire, le papillon de nuit, l’abeille ou le titre rugissant. De somptueux coussins se déclinent dans une variété de formes et d’épaisseurs différentes, certains avec pompons, d’autres avec franges. Tous présentent deux côtés différents : les versos en velours riche sont décorés de dessins de roses, de serpents et de tigres ou capitonnés de couleurs vives, tandis que les versos affichent d’éblouissants jacquards.

La collection inclut également des paravents décoratifs audacieux pour séparer les espaces de vie. Chaque côté de leurs panneaux présente des motifs audacieux, parfois avec des dessins différents au recto et au verso. L’imprimé de jardin, l’imprimé d’ananas, les motifs géométriques et les dessins de pieuvres ou de feuilles sont tous inspirés par l’ornementation originale des collections de mode Gucci, tandis qu’un paravent habillé d’un capitonné en velours rose fait écho au look intérieur des boutiques et des vitrines de la Maison.

Collection Decor - Gucci


 
Enfin, la collection propose une gamme de papiers peints insolites pour ceux qui cherchent à vraiment se démarquer à travers la décoration de leur intérieur. Ils se déclinent en soie, en vinyle et en papier. Un dessin de carte postale issu de la collection pré-Automne 2017 côtoie un motif floral de la collection Automne/Hiver 2015-2016. Le papier peint premium est en soie et présente l’interprétation d’Alessandro Michele du célèbre motif Gucci Flora.
 
La collection Gucci Décor sera lancée en septembre et déployée progressivement dans les boutiques amirales de Gucci, en ligne sur gucci.com et dans une sélection de points de vente spécialisés.

gucci.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK