Hermès à Tire d'Ailes - Les Mondes de Leïla Menchari

Hermès à Tire-d'Aile - Les Mondes de Leïla Menchari

Publié le 7 novembre 2017, 19:03

Exposition au Grand Palais

  • Sommaire

Hermès présente l’exposition Hermès à Tire-d’Aile - Les Mondes de Leïla Menchari qui se tiendra au Grand Palais du 8 novembre au 3 décembre 2017.

«Dessinez-moi vos rêves» avait demandé Annie Beaumel, responsable des vitrines d’Hermès, à Leïla Menchari alors qu’elle se présentait au 24, Faubourg Saint-Honoré. Nous sommes en 1961, elle terminait les Beaux-Arts de Paris après avoir étudié les arts plastiques à Tunis, sa ville natale. C’est ainsi que Leïla Menchari fait ses débuts chez Hermès. De 1978 à 2013, elle imagine, dessine et réalise les décors des vitrines du sellier parisien en même temps qu’elle dirige le Comité couleurs de la soie.

Hermès à Tire d'Ailes - Les Mondes de Leïla Menchari



Sur un parcours de huit saynètes scénographié par Nathalie Crinière, le visiteur découvre ou redécouvre les univers extraordinaires et généreux de Leïla Menchari. Si les matières sont le fil rouge de cette exposition qui renoue avec les décors enchanteurs de l’artiste, c’est avant tout une histoire que raconte chacun de ces huit tableaux. Car Leïla Menchari est une conteuse : conteuse de ses rêves et de ses créations avec les artistes et artisans d’exception d’Hermès, de Tunisie ou d’ailleurs, rencontrés au cours de ses nombreux voyages. Peintres, sculpteurs, maroquiniers, nattiers, mosaïstes, tailleurs de pierres, verriers... ils sont nombreux à avoir accompagné la créatrice pour réaliser avec excellence les objets et décors de ses vitrines étonnantes, fantastiques et flamboyantes.

Hermès à Tire d'Ailes - Les Mondes de Leïla Menchari



"J’ai toujours voulu que ce soit authentique, sincère, dit-elle. Il m’est arrivé d’être surréaliste, j’adore ça, mais toujours avec des choses vraies, des choses que les gens pouvaient reconnaître. Il fallait à la fois que cela soit inattendu, insolite, surprenant, et que cela parle aux passants."

A ne pas manquer !

Un ouvrage Leïla Menchari, la Reine Mage sera également publié en novembre 2017, en coédition avec Actes Sud, éditeur arlésien complice d’Hermès depuis plusieurs années. Texte Michèle Gazier - 432 pages - 147 illustrations - Ouvrage relié.

Exposition du 8 novembre au 3 décembre 2017
Grand Palais – Galerie Sud
Entrée libre
Tous les jours de 10 heures à 20 heures
Nocturnes le vendredi et le samedi jusqu’à 22 heures
Fermé le mardi


hermes.com

Hermès à Tire d'Ailes - Les Mondes de Leïla Menchari

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK