Dior Homme - SS19

Dior Men - SS19

Publié le 24 juin 2018, 18:42

par Kim Jones

  • Sommaire

Ce fut sans aucun doute le défilé à ne pas manquer durant cette riche semaine de la mode masculine parisienne. Après une valse de designers stars la saison dernière, chacun semble avoir trouvé sa place pour une nouvelle ère du vestiaire Homme, qui n'a jamais été aussi créatif depuis quelques saisons, mené par des nouveaux venus qui ont su s'imposer comme une évidence de AMI à Isabel Marant en passant par Balenciaga et bientôt Jacquemus.

Il fallait donc aux plus grands un renouveau plein d'énergie, et pour son premier opus chez Dior Homme, Kim Jones remporta tous les suffrages, comme le fit également Virgil Abloh quelque jours plus tôt chez Louis Vuitton où il prend justement sa suite. Pour cette entrée en la matière, le nouveau directeur de la création a choisi d'interpréter les codes de Christian Dior, se basant sur l'autobiographie du maître.

Dior Homme - SS19



Double hommage, à la fois de la personnalité du couturier et au rêve de haute couture que la maison symbolise, la collection instaure un dialogue entre les deux facettes de sa vie. On y trouve ainsi l'influence de la couture au travers du savoir-faire et de la sélection des matières, notamment par l'utilisation d'une toile de Jouy utilisée à l'origine pour la boutique du 30 avenue Montaigne décorée alors par Victor Grandpierre.

Ce code Dior est ici décliné en jacquards de broderies, dans une variété de matières aussi contrastées que le tulle ou le cuir, mais aussi en plumes. Une identité Haute-Couture féminine retranscrite au vestiaire masculin, donnant vie à des vêtements souples aux épaules arrondies et aux lignes épurées. Un col écharpe lacéré s'invite à l'arrière d'une chemise pour révéler la naissance du cou, une nouvelle veste baptisée tailleur oblique enveloppe la silhouette d'une ligne diagonale, telle une référence subtile à l'un des modèles imaginés pour la collection Automne Hiver 1950.

Dior Homme - SS19



Travaillés en cachemire et mohair d'été, d'autres vestes font écho aux lainages anglais appréciés par Christian Dior, aussi bien pour sa propre garde-robe que pour ses créations. Haute-Couture et Sportswear font donc bon ménage dans cette collection qui se pare de motifs floraux, autre hommage à la passion de Monsieur Dior pour la nature et ses femmes fleurs. Kim Jones choisit pour sa collection de les revisiter en dessins contemporains.

Evoquant l'enfance de Christian Dior influencée par les goûts de l'époque édouardienne, ainsi que son amour du XVIIIe siècle, la palette de couleur fait la part belle au bleu, au blanc et au rose clair, tout comme au gris, nuance iconique de Dior s'il en est. Été oblige le jaune s'invite dans ce vestiaire, qui fait basculer l'homme Dior dans une nouvelle ère, que l'on espère lumineuse !

Découvrez la collection :

 

Collector Square

Frescobol Carioca

NET-A-PORTER UK