Geek mais Chic - Le Bon Marché Rive Gauche

Geek mais Chic - Le Bon Marché Rive Gauche

Publié le 26 février 2019, 16:53

Exposition du 23 février au 22 avril 2019

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Pour son exposition de printemps, leLe Bon Marché Rive Gauche frappe fort en choisissant de célébrer le shopping du troisième millénaire, du 23 février au 22 avril 2019, avec l’exposition Geek Mais Chic. Dédié aux innovations numériques et aux expériences sensorielles technologiques, cet événement disruptif s’affirme comme une première mondiale menée en collaboration étroite avec plus de 80 marques internationales - en mode, beauté, déco… - qui invitent à découvrir et tester ce shopping 3.0.

S’élancer de la balançoire digitale Delvaux pour s’immerger dans des paysages en 3D. Dessiner des graphs lumineux sur le mur Smartwater rien qu’avec de l’eau ! Magie ? Mieux : Technologie. Invitées par Le Bon Marché Rive Gauche à présenter leurs créations de manière high tech au cœur du grand magasin parisien, les marques s’en sont données à cœur joie.

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«Ainsi les clients peuvent vivre et tester des expériences technologiques exclusives qui leur permettent d’apprécier, de ressentir et de connaître autrement les univers des marques», explique Jennifer Cuvillier, Directrice du Bureau de Style du Bon Marché Rive Gauche.

Et de découvrir un nouveau monde. Un espace peuplé d’hologrammes qui semblent jaillir d’une galaxie parallèle pour planer sur les stands des montres Zenith et Jaeger-LeCoultre, des jouets Lego, des bagages Xtend by Kabuto ou du créateur de fragrances Bon Parfumeur. Un univers où les casques de réalité virtuelle plongent le public dans des aventures immersives…

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Ici pour parcourir à moto façon road-trip le désert de Californie grâce à IWC. Là pour survoler New York en hélicoptère et visiter Venise en gondole avec Montblanc. Valmont, Maison Crivelli, Tag Heuer, Bang & Olufsen, la galerie Leblon-Delienne… Toutes ces maisons se sont prêtées au jeu : jamais l’univers du lifestyle n’aura proposé dans un même et unique lieu tant d’expériences de réalité virtuelle !

«Et jamais tant de marques ne se seront donné rendez‑vous au Bon Marché pour pousser encore plus loin la personnalisation de leurs produits et de leurs services, ajoute Jennifer Cuvillier. Car grâce aux technologies digitales, chaque client peut entrer en interaction avec l’univers de la marque pour mieux l’essayer, se l’approprier, le customiser

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C’est le cas avec la réalité augmentée. Cette technologie permet, par exemple, de se maquiller virtuellement. Chez Nars, il suffit de s’installer devant le miroir connecté proposé par la marque pour voir son visage se farder virtuellement de couleurs et de matières sélectionnées à partir d’une tablette. Effacer, recommencer, essayer d’autres teintes, tout est possible sans toucher le moindre pot de poudre ou tube de crème. D’autres expériences de réalité augmentée ?

Oui, dans les rayons de la marque de prêt-à-porter Fyodor Golan, chez l’horloger Baume, parmi les lignes de lingerie Livy et Chantelle, dans l’univers de la maison avec la cristallerie Saint-Louis, dans les espaces beauté Bobbi Brown, La Bouche Rouge et aussi chez Yves Saint Laurent qui complète l’expérience par un distributeur de rouges à lèvres digital connecté.

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L’univers du soin est en pleine révolution avec les scanners de peau. Utilisés par les marques Christian Dior et Laboté, ils permettent d’analyser chaque épiderme avec précision pour prescrire les soins expressément adaptés à chaque problématique de peau. Talika, pour sa part, fait essayer Genius Light, un masque high tech qui se pose sur le visage aussi simplement qu’une paire de lunettes et prodigue des soins à la carte : anti-âge, anti-stress, après soleil…

Chez les parfumeurs, ce sont les algorithmes qui sont mis à contribution pour trouver le match parfait. Dans une cabine signée Guerlain, la cliente s’entretient avec un assistant vocal intelligent capable de l’aider à choisir son parfum idéal parmi les 110 fragrances de la marque. Et Sillages Paris propose un logiciel pour créer son parfum sur mesure : le client choisit six ingrédients parmi une trentaine pour composer sa propre formule.

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Parmi les technos particulièrement bluffantes, citons le vidéo-mapping. Il permet la «personnalisation augmentée» de mocassins Tod’s et de sneakers Stella McCartney. Le procédé est ingénieux et consiste à projeter des vidéos 3D - présentant des coloris et des matières variées - sur la surface d’un modèle de couleur neutre, en gris ou en blanc. L’illusion d’optique est alors totale et donne l’impression de customiser réellement le soulier en quelques clics, au gré des envies.

Smythson présente un bras mécanisé intelligent capable de reproduire fidèlement l’écriture sur le cuir de ses accessoires. Kuantom a inventé le robot-mixologue connecté capable de réaliser des cocktails à la demande en quelques secondes. Un bar digital lui est dédié et les marques Moynat et La Mer ont déjà leurs cocktails attitrés. Chaque expérience de l’exposition Geek Mais Chic se veut ludique et divertissante. Aussi Ralph Lauren invite-t-il les visiteurs à révéler l’âme d’artiste qui sommeille en eux sur une interface digitale géante.

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Coach propose de laisser libre cours à l’imagination sur sa façade interactive. Chloé met à disposition une paroi numérique pour créer des jeux d’ombres et de couleurs. Calvin Klein présente son miroir à selfie. Fendi a le sien aussi, installé au cœur d’une scénographie de miroirs qui plonge les spectateurs de manière immersive dans l’univers du sac Baguette. Pour sa part, Valextra permet à chaque client de créer son monogramme original puis de l’imprimer all-over sur le sac de son choix.

Christian Louboutin a imaginé un jeu vidéo d’arcade qui met en scène sa nouvelle basket. Les équipes de personal shopping du Bon Marché Rive Gauche mettent à la disposition des clients un grand miroir connecté aux multiples fonctionnalités… Avec la marque de location Armarium – qui loue des tenues griffées – la cliente peut composer sur écran numérique les looks et les accessoires de son choix. Chez Les Merveilleuses, elle crée même sa robe de soirée à partir de formes présélectionnées.

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Gucci, Prada, Jimmy Choo, Bettina Vermillon, Make My Lemonade, L/Uniform, Lola James Harper et plus de 80 autres marques s’apprêtent ainsi à métamorphoser l’expérience shopping au cœur du Bon Marché Rive Gauche.

On fonce !

24sevres.com

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