Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Publié le 30 avril 2019, 09:44

in Marrakech

  • Sommaire

Maria Grazia Chiuri a toujours eu à cœur de nouer des échanges créatifs avec les cultures africaines. Elle souhaitait dialoguer notamment avec le territoire et l’imaginaire du Maroc, point de rencontre entre la Méditerranée, l’Europe et l’Afrique, et destination rêvée des artistes, poètes, écrivains et éternels aventuriers. Présenter la collection croisière 2020 à Marrakech est une manière de se laisser guider par la mémoire de la Maison et du premier successeur de Christian Dior, Yves Saint Laurent, natif d’Oran, fasciné par le Maroc.

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020


Ce défilé illustre également l’idée d’un terrain d’entente, un common ground – comme l’évoque la philosophe féministe Naomi Zack – dans lequel, malgré toutes les différences, les échanges entre femmes peuvent se concrétiser par des réflexions et des actions. Cette collection est une mappemonde reliant les images et les ambiances qui, sur cette rive de la Méditerranée, ont façonné notre culture visuelle. Son inspiration initiale, véritable étendard, est le wax. L’anthropologue Anne Grosfilley explore son origine plurielle et son évolution. L’histoire incroyable de ce tissu se déploie tel un arbre généalogique, un voyage entre l’Europe et l’Asie se prolongeant en Afrique. Le wax célèbre et fédère la diversité ; il est le tissu de la rencontre des cultures.

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020



Maria Grazia Chiuri a ainsi collaboré avec l’usine et le studio d’Uniwax (en Côte d’Ivoire) pour réinterpréter les codes Dior en les intégrant à la trame du tissu, dans une édition spéciale. C’est ainsi que de nouvelles toiles de Jouy revisitées par le wax voient le jour, déclinant différents paysages ou réinventant les motifs des tarots. Le tailleur Bar, comme l’ensemble des pièces, exalte la puissance de la mode, langage inclusif et transnational. Les archives Dior témoignent de cette fascination, à l’image de la silhouette Jungle de Marc Bohan ou d’un foulard imprimé d’un lion africain qui a donné vie à tout un bestiaire de la savane. Les impressions sur chaîne, les jacquards et les fils coupés déploient des paysages qui ont inspiré des auteurs comme Albert Camus, Paul Bowles, Alberto Moravia ou encore Bernardo Bertolucci.

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020



À la croisée des chemins entre culture et sentiments, Maria Grazia Chiuri souligne la puissance de la Nature. Cette évocation se ponctue de soie écrue, de gaze de soie et de shantung qui, dans des teintes sablées, bleu indigo ou ocre rouge brûlé, viennent rehausser des manteaux et des tailleurs, des jupes plissées ou des pantalons. Par ses dialogues culturels, cette collection croisière condense différentes réalités et temporalités. La mode est un maillage unique, inspiré d’innombrables lieux et d’époques, qui donne naissance à une nouvelle vision. Par cet acte magique, Maria Grazia Chiuri projette une mémoire collective, territoire commun ouvert à tous les possibles.

Dior Cruise 2020

Dior Cruise 2020



 

TASCHEN

Frescobol Carioca

The Conran Shop