Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche

Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche

Publié le 17 mai 2019, 12:13

Expérience

  • Sommaire

Si le Luxe n'en finit pas de se réinventer et de se remettre en question en témoigne l'omniprésence des leaders sur tous les fronts, du digital à la vie réelle, de l'hôtellerie à la mode, en passant par l'horlogerie, force est de constater que dans tous les cas, aujourd'hui, l'Expérience est au cœur du sujet.

Au Bon Marché Rive Gauche, le plus parisien des grands magasins, il y a ceux qui aiment déambuler, se perdre au détour d'une allée, pour découvrir, chiner chic, voire même bouquiner, et puis il y a les happy fews qui préfèrent l'entre soi, la discrétion ou simplement le farniente, en optant pour une séance de Personal Shopping.

Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche



C'est pour eux que Le Bon Marché Rive Gauche inaugure ses Salons Particuliers, écrin de 300 mètres carrés dédié au style. Toute une équipe de personal shoppers et stylistes reçoit ici sur rendez-vous, dans l’atmosphère chaleureuse et feutrée d’un appartement, celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience personnalisée. Situés au troisième étage du magasin, les bureaux historiques, parmi lesquels la pièce classée qu’occupait Monsieur Boucicaut lui-même, ont été investis pour être dévolus à ce nouveau rôle.

Un bar et un vaste lounge permettent de patienter agréablement tandis que madame ou monsieur choisit sa nouvelle garde-robe. Un cabinet de curiosité est orné de deux cents niches dans lesquelles photos et objets d’arts côtoient des livres ou un ensemble de 21 logos du Bon Marché, évoquant par leur graphisme son histoire depuis le début du XXème siècle. Partout, le regard s’attarde sur des œuvres de Joana Vasconcelos, Marjane Satrapi, Chiharu Shiota, Léa Augereau, Eric Giriat, Atelier Morse, Martin Paar ou Vincent Fournier.

Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche



Élégance et raffinement règnent dans cet espace pensé comme l’appartement d’un esthète. Des lambris d’acajou aux poignées de porte, en passant par les multiples motifs de moulures, l’esthétique originale du lieu, purement années 30, est restitué, magnifié. Parquets de chêne blond, épais tapis aux teintes harmonieuses, marbre iceberg d’un gris doux veiné de blanc, accueillent mobilier et luminaires signés des grands designers des années 30 aux années 70.

Lampes de Pierre Guariche, de Joseph-André Motte ou d’Olivier Mourgue, lustres de Giono Sarfatti ou Stilnono, canapés de Luigi Pellegrin, sièges de Cini Boeri, fauteuils de Marco Zanuso, tables bases de Paolo Piva ou Paul McCobb, éléments de canapés de Françoise Sèe... Chaque salon, baigné de lumière douce, nommé selon son caractère particulier, s’ouvre sur une confortable cabine d’essayage.

Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche



Aristide, baptisée du prénom de Monsieur Boucicaut, est une vaste pièce circulaire. Réhabilitée dans les règles de l’art par des Compagnons, elle conserve, intacte, toute son authenticité. Entièrement lambrissée d’acajou, surmontée de motifs années 30 dorés à la feuille, elle est éclairée de luminaires d’époque en verre gravé et en albâtre.

La Bibliothèque recèle plus de 800 exemplaires du livre qu’Émile Zola publia en 1883, Au Bonheur des dames, roman inspiré par l’invention des grands magasins et dont Le Bon Marché fut le modèle. Cette édition spéciale, réalisée exclusivement pour le magasin et éditée par Gallimard, est illustrée par l’artiste et designer graphique Vahram Muratyan.

Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche



Quant au Grand Salon, largement ouvert sur les arbres, il mêle couleurs douces et lignes courbes. Un canapé Curvato des années 50 tapissé de rose tendre, une coiffeuse années 30 de Jacques Adnet, de multiples miroirs cernés de laiton qui recouvrent les murs et reflètent les feuillages, l’ambiance y est apaisante et féminine.

Alliant service sur-mesure et innovation technologique, ces salons proposent un écran-miroir connecté qui permet de juger en toute quiétude de sa silhouette. Photos et vidéos vous présentent revêtu des tenues essayées, de dos, de face, de profil, immobile ou déambulant dans la pièce, ou permettent de décider de la couleur la plus flatteuse. Les images sont conservées, un code personnel permet à chaque visiteur de les retrouver lors de son prochain passage.

Sur Rendez-Vous au 01 44 39 80 99

24s.com

Les Salons Particuliers - Le Bon Marché Rive Gauche

 

Frescobol Carioca

TASCHEN

MATCHESFASHION.COM FR