Berluti x Laffanour Galerie Downtown

Berluti x Laffanour Galerie Downtown

Publié le 21 novembre 2019, 11:42

Miami Art Basel 2019

  • Sommaire

À l’occasion du Salon Design Miami et de Art Basel Miami Beach, Kris Van Assche, directeur artistique de Berluti et François Laffanour, fondateur de la Galerie Downtown, ont décidé de s’associer. Ensemble, ils dévoilent quelques créations authentiques de l’architecte suisse Pierre Jeanneret, conçues dans les années 1950 afin de meubler le complexe du Capitole de Chandigarh en Inde. Ce mobilier, restauré par François Laffanour, a été gainés de cuir Venezia, emblématique de la maison.

En 1951, le gouvernement indien charge Le Corbusier de la conception d’une toute nouvelle ville, Chandigarh, et de son Capitole. Le cousin de l’architecte, Pierre Jeanneret, supervise la construction des bâtiments administratifs majeurs du Capitole, crée le reste de la ville et imagine l’intégralité du mobilier. Pierre Jeanneret se prévalait déjà d’une solide carrière de designer lorsque, en 1928, il dessine avec Le Corbusier et Charlotte Perriand sa désormais célèbre série iconoclaste de meubles modernes en verre, acier et cuir. Le concepteur a développé spécialement pour Chandigarh un ensemble complet d’ameublement pour les différents édifices publics et privés de la ville. On lui doit notamment des fauteuils, des tables, des bancs, des chaises et des bureaux.

Berluti x Laffanour Galerie Downtown



L’édition limitée Berluti x Laffanour Galerie Downtown comporte 17 meubles authentiques et rares. Elle offre ainsi un bureau Base Building, un fauteuil Easy, deux fauteuils Cinéma, deux fauteuils High Court, un fauteuil Juge, une chauffeuse Kangourou, une chaise Office, un duo de chaises Library, un paravent, un Daybed, une paire de fauteuils Committee, un Public Bench et une chaise écritoire de couleur bleue. Robustesse et simplicité sont les maîtres-mots de cette édition limitée, conçue par des artisans locaux avec des matériaux de la région. Confectionnés en teck, un bois solide, et reconnaissables à leurs formes en X, en U et en V, les sièges étaient cannés, garnis de lattes ou recouverts de vinyle ou de cuir aux coloris clairs ou sombres.

Berluti x Laffanour Galerie Downtown



François Laffanour a méticuleusement restauré ces meubles selon les normes de conservation établies, sans combler les anfractuosités ni retirer les marques dans le bois, car c’est là que réside la beauté de ces objets : dans leur origine, leur vie et leur utilisation. Les garnitures étant moins résistantes que le bois dur, ces éléments datant des années 1950 ont été remplacés, comme il est d’usage avec des articles d’une telle noblesse. Le dessus des bureaux, les paravents, les assises et les garnitures ont été gainés du cuir emblématique de Berluti, le Venezia.

Pour cette série, Kris Van Assche a développé une palette de couleurs inédite. Il a puisé son inspiration à la fois dans les deux nuanciers composés par Le Corbusier en 1931 et 1959 et dans les tons riches qu’il a observés dans la lumière, l’architecture, les paysages et les feuillages de Chandigarh, où il s’est rendu récemment. Un tannage exclusif à Vérone habille de nuances le cuir. La patine Berluti, appliquée à la main, rehausse la profondeur des couleurs et les courbes harmonieuses du gainage en cuir. C’est avec audace que le directeur artistique de la Maison a sélectionné 18 tonalités différentes pour les 17 pièces. De cette façon, aucun meuble ne se ressemble : le Daybed est paré d’une teinte orange Nespola, le paravent révèle deux nuances de bleu en damier et les duos de fauteuils ont été délibérément déclinés dans des couleurs contrastées. Ainsi, les fauteuils Cinéma arborent un violet Sukhna et un rouge Simal.

Berluti x Laffanour Galerie Downtown



Le seul élément que Kris Van Assche a choisi de tapisser d’un coloris Tobacco, emblématique de Berluti, est la chaise écritoire. Bien que celle-ci ait été originellement fabriquée en bois, elle fut plus tard peinte en bleu pour souligner son usage universitaire. Selon François Laffanour, ce détail marque une intervention historique d’importance. Elle est l’une des chaises à présenter une assise en cannage. Afin de ne pas compromettre l’intégrité de ses éléments d’origine, sa nouvelle assise en cuir reste en place grâce à des fixations magnétiques.

Berluti x Laffanour Galerie Downtown



Kris Van Assche et François Laffanour se sont liés d’amitié grâce à leur passion commune pour le design du XXe siècle, Kris Van Assche étant lui-même un collectionneur des créations de Pierre Jeanneret. En 2018, le directeur artistique de Berluti présentait sa toute première collection sur la Place de la Concorde, dans le pavillon Jean Prouvé pour l’Institut Fénelon, conçue en 1958 et restaurée par la Galerie Downtown. Kris Van Assche a choisi le complexe du Capitole à Chandigarh pour le shooting de la campagne digitale automne-hiver 2019 de Berluti, photographiée par Ronan Gallagher.

Chaque meuble a été numéroté au moment de sa fabrication. La Maison Berluti a ajouté ses propres numéros aux nouveaux éléments en cuir. Le travail de gainage a été confié à Domeau & Pérès, atelier parisien de tapisserie et de maroquinerie fondé en 1990 par les maîtres-artisans Bruno Domeau et Philippe
Pérès
.

La collection sera présentée du 2 au 8 décembre 2019 dans le quartier de Design District à Miami, à l’occasion du Salon Design Miami/ et de Art Basel Miami Beach.

Berluti x Laffanour Galerie Downtown

 

The Conran Shop

TASCHEN

MATCHESFASHION.COM FR