galliano

John Galliano

Publié le 2 mars 2011, 08:38

Alors que le créateur vedette quitte ses fonctions chez Dior, retour sur son parcours...

  • Sommaire

John Galliano est né à Gibraltar en 1960. Il a grandi à Londres et a étudié la mode, diplômé de la St. Martins School of Art en 1984. Sa collection de fin d’études, Les Incroyables, était inspirée par la Révolution Française, mais il était loin de se rendre compte qu’il allait causer une nouvelle révolution dans l’univers de la mode, ni de rêver qu’il serait un jour à la tête de la maison de haute couture la plus prestigieuse, Christian Dior.

Au début des années 90, Galliano a déménagé son studio et son équipe de Londres à Paris. La presse et les acheteurs étaient unanimes dans leur soutien pour celui récemment nommé Créateur Britannique de l’Année. En première ligne, le Vogue US, qui a permis à Galliano de trouver un partenaire financier pour ne pas manquer une saison. Sa collection automne-hiver 1994/95 a ainsi été présentée dans l’hôtel particulier de Saõ Schlumberger. La vision romantique du créateur et sa maitrise absolue de la coupe ont fait sensation, et ont attiré l’oeil du président du groupe LVMH, Bernard Arnault.

Le 11 juillet 1995, LVMH a nommé John Galliano directeur artistique de la maison Givenchy, responsable de la haute couture et du prêt-à-porter. Au final, ce ne devait être qu’une répétition générale pour la suite. Le 14 octobre 1996, Galliano est nommé directeur artistique de Christian Dior. Sa première création pour la maison a été portée par la Princesse Diana le 9 décembre 1996 à l’ouverture de l’exposition sur les 50 ans de Dior au MET de New York.

50 ans après la “bombe” New Look de Monsieur Dior, John Galliano a présenté sa première collection pour la maison le 21 janvier 1997. Le magazine TIME l’a décrit comme “le créateur le plus influent de sa génération”. Le flair Galliano pour Dior en couture comme en prêt-à-porter a fait la une de nombreux magazines et inspiré des stars comme Drew Barrymore, Charlize Theron, Cameron Diaz, Kate Moss, Penelope Cruz, Monica Belluci et Sharon Stone.

Galliano fuse brillamment son imagination fougueuse et romantique avec les codes de la maison Dior, imaginant des it-bags qui font vibrer les femmes – elles rêvent toutes d’assister à l’un de ses défilés-événements à l’Opéra Garnier ou a Versailles. John Galliano porte le luxe de la maison Dior vers le nouveau millénaire avec une énergie et un enthousiasme sans bornes.

Chaque saison, il voyage dans un nouveau pays pour y puiser l’inspiration pour sa prochaine collection. En 2007, il a célébré ses dix ans chez Dior avec un défilé spectaculaire à Versailles, où les plus grands top models ont mené la danse au Bal des Artistes. Aujourd’hui, John Galliano dessine 32 collections par an, pour Dior comme pour sa propre ligne. Il est sans conteste une icône de la mode, qui habille ses muses Dior et Galliano d’un style aussi définitif que Monsieur Dior à son époque.

 

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca