Une journée dans les Exuma Cays

Une journée dans les Exuma Cays

Publié le 25 mars 2013, 18:53

Thank you Bob !

  • Sommaire

Connaissez vous Bob ? Quand il n'est pas en mer, on peut le croiser à peu près partout sur Great Exuma. Dans une rue George Town, au bar du Grand Isle, sur la plage d'Emerald Bay. Mais ceux qui le connaissent vous le diront eux mêmes, c'est sur l'eau qu'il faut connaitre Bob.

Une journée dans les Exuma Cays



Nous nous embarquons donc avec lui et son équipe sur le bateau qui va nous emmener à la découverte des fameux Cays d'Exuma, anciens repaires de pirates des Caraïbes, aujourd'hui devenus privés pour la plupart et propriétés aussi luxueuses qu'ostentatoires de happy fews confidentiels comme célèbres.

Tandis que le soleil se lève, nous quittons Elisabeth Harbour pour nous engager entre les différentes îles tandis que Bob, imperturbable nous raconte chaque Cay, histoire passée et présente, CV détaillé du propriétaire, anecdotes croustillantes... A la manière d'un movie star home tour à Beverly Hills, on découvre ainsi de véritables merveilles ou horreurs architecturales lovée dans une anse aux eaux cristalline, ou dominant l'horizon bleu depuis un promontoire de verdure.

Une journée dans les Exuma Cays



Ici, tel propriétaire a fait implanter une digue artificielle pour créer une plage de rêve. Là, on a fait venir 18 000 cocotiers de Jamaïque afin de créer une oasis. Cette île plus loin se loue pour 37 500 $ par jour. On peut y venir à 12 et y faire la fête. A ce prix pourquoi s'en priver. sur cet îlot, il n'y a qu'un General Store, pour les cuisines des yachts de passage. Mais on y trouve tout, des meilleures bouteilles de vin et champagne au boeuf d'argentine arrivé hier de Nassau.

Les yachts sont d'ailleurs légion au coeur des lagons de ce chapelet d'îles. Du méga-yacht au voilier racé, tous les styles sont représentés. Et d'une crique à une marina, on se perd dans la contemplation de ces véritables palais flottants où les heureux propriétaires semblent mener une existence paisible au gré des courants...

Une journée dans les Exuma Cays



Sans crier gare, Bob plonge soudain. L'embarcation s'arrête, et nous observons, en silence, ce nageur hors norme qui disparaît dans les eaux claires du lagon... Quelques minutes plus tard, il réapparait, brandissant deux énormes coquillages. Des conques. Nous en ferons une salade plus tard.

Halte à Staniel Cay, découverte d'une marina cachée pour yachtmen avertis, puis détour par une île peuplée de cochons sauvage, puis encore autre île territoire de dragons, halte sur un banc de sable blanc posé sur l'eau... nous nous arrêtons ici et là, écoutant avec dévotion l'histoire des Exuma Cays racontée par Bob.

Une journée dans les Exuma Cays



Et tandis que notre bateau entre dans les eaux claires de Elisabeth Harbour à la fin de cette belle journée, une bouffée de nostalgie nous prend. Nous reviendrons ici avec Bob c'est sûr !

Pour vivre cette belle aventure, il vous suffit de contacter Bob

www.coastlineadventuresexuma.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK