Hôtel Plaza Athénée - Paris

Hôtel Plaza Athénée - Paris

Publié le 9 février 2015, 15:30

Renouveau

  • Sommaire

Ce n'est pas la première fois que LuxeMode pousse la porte du Plaza Athénée à Paris, mais depuis la fermeture pour travaux, il nous tardait d'y découvrir ce qui avait changé pour le meilleur. Rendez-vous fut donc pris en ce début 2015 pour un retour aux sources dans celui que l'on aime introduire avec ces mots : "Il était une fois le Palace de demain..."

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Cet adage se confirme dès l'arrivée, dans l'imposant lobby qui donne le ton. Tout à changé et pourtant tout est pareil. Un œil profane n'y verrait rien, mais les clients qui se suivent ici de génération en génération l'auront bien noté, certains détails ont été revisités, une boiserie ici, un tapis là, tout concourt à créer une atmosphère plus actuelle sans avoir l'air d'y toucher.

Hôtel Plaza Athénée - Paris



La Galerie est le passage obligé, que l'on se rende au bar, chez Alain Ducasse, au Spa Dior Institut, au Relais Plaza, ou tout simplement dans sa suite. Ses hautes fenêtres donnent toujours sur la cour jardin, mais de discrètes alcôves ont été améngées afin d'offrir au lieu une intimité préservée. Après tout, on y croise ici le tout Paris à toute heure de la journée.

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Le changement le plus notoire et bien entendu le plus spectaculaire se trouve dans le Bar du Plaza Athénée. Oublié le long comptoir de glace aux jeux de lumières sous les verres à cocktails. Disparu le mobilier de bois XVIIIe à la touche contemporaine. Place au nouveau concept de Patrick Jouin et Sanjit Manku, tout en rondeur, mobilier minimaliste et plafond oeuvre d'art bleu profond, avec une véritable impression de légèreté sans que les boiseries murales ne soient altérées.

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Le concept s'adresse à la jeunesse avant tout, qui de Paris à Hong Kong en passant par Doha et Moscou aime à se retrouver ici le soir venu. Julien Lambert, directeur artistique du lieu, a souhaité retravailler l'expérience au Bar du Plaza Athénée en tenant compte des nouvelles tendances en matière de cocktail et de nouvelles technologies. Exit les bouteilles sagement rangées derrière un comptoir bien tenu, place à un laboratoire de mixologie. On commande même son cocktail par flashcode sur son smartphone ou depuis la tablette fournie par les serveurs !

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Dans les étages, la nouvelle aile dispose de nouvelles chambres et suites décorées par Marie-José Pommereau, qui a reconstitué l’atmosphère générale d’un appartement parisien, en faisant planer partout l’élégance du XVIIIème siècle, rendant ainsi hommage aux plus beaux métiers d’art français. Là encore, seul les habitués des lieux verront le la différence entre ancienne et nouvelle aile, tant le résultat est parfait. Dans le bâtiment historique, de nouvelles suites ont fait leur apparition, toujours dans le plus pur style parisien, et offrent en prime une vue unique sur la Tour Eiffel.

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Chaque chambre et suite existant par le passé a vu sa salle de bain repensée, plus vaste, plus moderne, et pourtant toujours classique, en harmonie avec l'esprit du lieu. On apprécie la présence de détails de la "vie moderne", comme la mise à disposition d'une tablette qui permet de s'informer sur les activités et événements du Plaza Athénée, mais aussi de réserver un soin au Spa Dior Institut, une table au restaurant et bien entendu de commander son service en chambre à toute heure, palace oblige !

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Pour le plaisir des bec fins, Le Relais Plaza, tout comme Alain Ducasse, ont su évoluer tout en douceur, sans changement radical de ligne pour un résultat lumineux. Le style Art Déco du Relais Plaza s'est ainsi allégé en sophistication élégante, et Alain Ducasse au Plaza a su donner à sa magnifique salle une dimension plus contemporaine en bousculant les codes établis au travers de l'installation de trois imposantes sculptures d'acier rappelant les cloches d'argent, et faisant corps avec l'esprit XVIIIe tout parisien des lambris.

Hôtel Plaza Athénée - Paris



Au terme de notre promenade, on s'amuse encore à repérer ici et là quelques changements infimes, quelques clins d’œil au passé de ce palace de légende parisien... Et l'on ne peut s'empêcher de conclure que l'Hôtel Plaza Athénée a réussi haut la main son pari, écrire une nouvelle page de son histoire qui commence encore et toujours par "il était une fois le Palace de demain".

Hôtel Plaza Athénée
25 Avenue Montaigne
75008 Paris

Tel : +33 1 53 67 66 65


hotel-plaza-athenee-paris

Hôtel Plaza Athénée - Paris


 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK