Castelabrac - Dinard

Castelbrac - Dinard

Publié le 28 mai 2015, 23:26

Soul Haven

  • Sommaire

C'est la belle surprise de la saison. Bien sûr on m'avait informé, et j'attendais avec curiosité d'en savoir plus, mais le voile est levé, puisque Castelbrac, à Dinard, ouvre ses portes le 8 juin 2015.

Castelabrac - Dinard



Tandis que Cannes vient de baisser le rideau et que Saint Tropez patiente encore un peu le temps du Roland-Garros, on se dit qu'une escapade vivifiante au bord de l'océan ne fait de mal à personne, surtout dans le joli décor de Castelbrac.

Castelabrac - Dinard



Il faut dire que la Villa Bric à Brac devenue l’hôtel Castelbrac est riche d’une histoire exceptionnelle. Construite par la famille anglaise Faber qui a fondé Dinard, la villa a vu se succéder pendant 130 ans un colonel anglais héros de la guerre de Crimée, Robert William Hamilton, puis la fine fleur de la recherche scientifique française du Muséum National d’Histoire Naturelle, le Commandant Jean-Baptiste Charcot.

Castelabrac - Dinard



Yann Bucaille, entrepreneur humaniste dont tous les projets sont dictés par la passion, et amoureux de Dinard et de la Côte d'Emeraude, ne pouvait laisser passer l'occasion lorsque la villa fut de nouveau mise en vente et décida de transformer la Villa Bric à Brac en un hôtel cinq étoiles orienté développement durable.

Castelabrac - Dinard



C'est à Sandra Benhamou, décoratrice et designer, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Léonie Alma-Mason, qu'a été confiée la tâche d'apporter une atmosphère chaleureuse, "un rien féminine" comme elle l'explique elle-même.

Castelabrac - Dinard



Très inspirée par les lieux, Sandra en a proposé une écriture très personnelle dans l’esprit Art-Déco, mais résolument en accord avec l’architecture et l’histoire de Castelbrac. Le résultat est là.

Castelabrac - Dinard



Pour les 25 chambres et suites sur l’océan, la décoratrice a créé univers exigeant et raffiné, dans un esprit qui rappelle le glamour intemporel des années 30. Les tonalités douces de gris au mur contrastent avec les touches de couleur chatoyantes des tentures. Noyer, laiton, cuir et velours agrémentent tour à tour les éléments de mobilier et confère une véritable atmosphère aux lieux.

Castelabrac - Dinard



Dans les salles de bain, l’usage du Terrazzo, du marbre Striato et des mosaïques de zelliges bleu, blanc et jaune safran se rencontrent pour créer des lignes graphiques intéressantes. Un esprit qui se retrouve dans la salle de soins double dédiée aux massages à base de thé signature de la marque Thémaé. Idéal après quelques longueurs dans le bassin de nage...

Castelabrac - Dinard



Côté papilles, c'est la cuisine de Julien Hennote qui est mise à l'honneur au restaurant aménagé dans la grande salle ouverte sur la baie du Prieuré. Avec un mobilier signe Zanotta, Frères Bouroullec, Thonet ou Drucker, le ton est donné. C'est bien le cadre idéal pour le chef qui privilégie qualité des produits et circuit court.

Castelabrac - Dinard



Soucieux de mettre en avant le terroir ainsi que la grande qualité des produits locaux, et dans une démarche de consommation raisonnée, Julien Hennote s'attache à choisir les meilleurs producteurs de la région, comme par exemple le boucher qui vend une variété de veau fermier dite Bretanin, élevée au lait entier. Cela ne s'invente pas.

Castelabrac - Dinard



Le Bar L'Aquarium, qui doit son nom au petit aquarium du Muséum ouvert au public en 1934, vaut le détour à l'heure des cocktails. Sandra Benhamou a recréé la douce pénombre de l’ancien aquarium trouée par la luminosité des hublots ouverts sur l’océan. Elle s’est inspirée du monde marin dans un esprit années folles en utilisant des motifs de poissons, d’écailles et de vagues aux couleurs océanes, d’or et d’argent.

Castelabrac - Dinard



Et si cela vous donnait des envies de large, vous serez comme moi ravis d'apprendre que Castelbrac dispose de son propre bateau, le Seabrac. Entièrement construit à la main, cet élégant bateau en bois de 13 mètres, de style Vaporetto italien adapté à la Bretagne, vous emmènera des plages des îles de la baie à Chausey ou dans les îles Anglo-normandes... Le rêve.

Castelabrac - Dinard



Et si vous n'aviez pas le pied marin, la Salle de Lecture ou la Chapelle seront d'excellents points de chute afin de prendre un peu de temps pour soi, entre lecture et méditation. Les pieds dans l’eau, la Chapelle Saint Gabriel, grâce à sa vue imprenable sur la baie du Prieuré, reste un hommage à la création de cette villa si particulière où vous aimerez revenir souvent.

A partir de 270 € en chambre double avec petit déjeuner

Castelbrac
17 Avenue George V
35800 Dinard

Tel : +33 2 99 80 30 00


castelbrac.com

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR