Singapour-Bangkok en Eastern & Oriental Express

Singapour-Bangkok en Eastern & Oriental Express

Publié le 30 août 2015, 07:00

by Belmond

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Si en 2015 on traverse la planète en quelques heures de vols, certains voyages permettent encore de prendre son temps, parenthèse tout droit sortie d'une autre époque, qui nous fait voir l'art du voyage avec un regard nouveau.

Singapour-Bangkok en Eastern & Oriental Express



Belmond, qui maintient la tradition des trains de légende au travers de sa ligne mythique Venise Simplon Orient Express entre Londres et Venise voire jusqu'à Istanbul, a également redonné vie à un autre train, en Asie, reliant Singapour à Bangkok.

Singapour-Bangkok en Eastern & Oriental Express



C'est ainsi que de passage à Singapour, nous avons pris place à bord du vénérable train, pour un trajet qui devait nous mener à destination en traversant la Malaisie, avec une halte sur le célèbre pont de la rivière Kwaï... Tout un programme, donc.

Les mines peu engageantes du personnel de la douane nous rappelle brutalement que Singapour n'est pas tout à fait une démocratie, mais l'accueil chaleureux des équipes de l'Eastern & Oriental Express rassure les plus timorés d'entre nous, et on est rapidement installés dans notre cabine, au charme délicieusement désuet.

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Si la Pullman Cabin est la plus étroite, elle n'en offre pas moins de confort, avec son compartiment salon se muant en chambre à coucher la nuit venue, et sa petite salle de bain équipée d'une douche. Bien sûr, la State Cabin et la Presidential Cabin offrent plus d'espace pour peu que l'on y mette le prix.

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C'est d'ailleurs pour cette dernière que nous avons opté, avec ses 11 m² offrant le plus grand confort et permettant de s'y attarder afin de profiter de la vue qu'elle offre à travers ses grandes baies, tout en buvant une coupe de champagne apportée par notre butler, qui anticipera nos moindres désirs pour toute la durée du voyage.

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Tandis que le ciel se pare de ses plus belle couleurs au couchant, le train débute la traversée de la Malaisie au milieu d'une jungle sauvage, et l'on hume le parfum de la nature si présente autour de nous en prenant place au Observation Car, à l'arrière du train. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle...

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L'heure du dîner approchant, on se pare de ses plus beaux atours, le smoking étant de rigueur le soir pour les messieurs, les robes longues pour les dames, et nous voici au Bar Car, où l'on déguste un de ces fameux cocktails signatures en écoutant le pianiste jouer quelques morceaux dans une ambiance jazzy qui nous transporte à l'âge d'or du voyage en train.

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En cuisine, le chef Yannis Martineau compose les menus de chaque repas pris à bord. Comme cet ancien du Venise Simplon Orient Express et du Road To Mandalay nous l'explique lui-même, il aime le challenge que constitue le fait de cuisiner dans 12 m² avec son équipe.

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Les moindres haltes qu'effectue le train, que ce soit à la gare de Kuala Lumpur ou en rase campagne, sont autant d'occasions de faire monter à bord les denrées nécessaires à la bonne marche des cuisines. Le chef a d'ailleurs formé six boulangers le long du trajet à sa technique de fabrication du pain. C'est dire !! Le résultat est à la hauteur des meilleures tables européennes.

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Et pour accompagner un menu parfaitement minuté qui se compose d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, la carte des vins proposée par le sommelier témoigne de la richesse de la cave à bord. Après le repas, on peut s'accorder une halte à l'Observation Car pour admirer les étoiles, en sirotant une infusion avant de regagner notre cabine préparée pour la nuit.

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Au petit matin, on est émerveillé par la vue de la brume sur la jungle. Ici et là, de curieuses montagnes semblent surgir de terre, étroites et hautes, créant un paysage aussi beau qu'incongru. Le petit déjeuner est servi en chambre, les croissants n'ont rien à envier à ceux servi dans un café à Paris. Heureusement, les fruits frais nous rappellent que nous sommes dans un pays tropical.

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La journée sera agrémentée d'une longue halte dans un petit sultanat comme il en existe plusieurs en Malaisie, micro-état dans l'état, avec son palais kitsch, ses temples bariolés, sa grande mosquée aux dômes d'or, et son musée dédié à la gloire du sultan. Le guide qui nous accompagne ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à son sujet, et pimente ses explications de récits amusants qui en disent long sur ce que d'aucuns considéreraient comme une autocratie un rien dictatoriale...

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Mais le clou du voyage est bien entendu la seconde et dernière étape du voyage, qui s'effectue le dernier matin, alors que le train a passé la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande durant la nuit. Il s'agit de la célèbre rivière Kwaï et de son pont, remplacé aujourd'hui par un autre, qui reste malgré tout dans la légende.

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Nous voilà donc en Thaïlande, beaucoup plus peuplée, beaucoup moins sauvage, longeant quelques villes peu esthétiques, puis les banlieues de Bangkok, ses avenues arborées, ses nombreux canaux, et sa gare, enfin, où dans un vacarme assourdissant la machine imposante de L'Eastern & Oriental Express arrive à son terminus.

Ainsi se referme cette parenthèse enchantée, qui aura duré trois jours et deux nuits, et c'est avec une pointe de nostalgie que nous quittons le confort élégant de notre cabine, qui accueillera bientôt d'autres voyageurs, peut-être vous, en quête d'authenticité et de nouvelles émotions, le temps d'un voyage d'exception.

Informations, tarifs, et réservation :
belmond.com

 

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