The Siam Hotel - Bangkok

The Siam Hotel - Bangkok

Publié le 30 août 2015, 07:00

Collectionneur.

  • Sommaire

Parlez à n'importe qui de Bangkok, et il ira de son bon conseil en matière d'hôtel. Tout le monde a son mot à dire, mais peu connaissent The Siam, jardin secret dont on se passe le nom entre initiés...

En effet, on ne vient pas ici par hasard. Plus qu'une adresse en ville, The Siam se vit à chaque instant et tout contribue à en faire un hôtel unique en son genre dans cette ville grouillante de touristes et pleine de vie.

Siam Hotel - Bangkok



Enclave paisible à l'écart de la foule et bordant la rivière Chao Praya, The Siam est la propriété de la famille Sukosol, qui a souhaité donner vie à un rêve de collectionneur. Car chaque espace de l'hôtel met en avant les objets ramenés d'une autre époque, celle d'une Asie coloniale, terrain de jeu favori des riches voyageurs de la vieille Europe au début du XXe siècle.

The Siam Hotel - Bangkok



L'architecture résolument contemporaine du lieu tranche avec les touches rétro subtiles qui jalonnent chaque espace de vie du Siam. La cour qui précède le lobby, est un véritable jardin suspendu, apportant ombre et fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée... On trouve ici Curio, la boutique de l'hôtel, véritable magasin d'antiquités qui ne manquera pas de séduire les esthètes en recherche de pièces rares.

The Siam Hotel - Bangkok



Passée la réception, on débouche au cœur de l'hôtel, sous une sublime verrière arborée à la structure métallique de style Eiffel, lointaine cousine de celle du Musée d'Orsay de Paris, selon les dires des propriétaires, passionnés par la Ville Lumière. Sous cette verrière s'élèvent au milieu d'un plan d'eau d'immenses arbres du voyageur qui surprennent autant qu'ils émerveillent le visiteur.

The Siam Hotel - Bangkok



De là, on accède aux étages où sont distribuées les chambres, ou plutôt les junior suites, véritables cocons contemporains jouant sur les tonalités de noir et blanc, et où le moindre détail de décoration a été supervisé avec le même souci que dans l'ensemble des espaces du Siam. Les vastes salles de bains avec baignoire centrale et sol de mosaïque sont le rêve de tout architecte d'intérieur.

The Siam Hotel - Bangkok



Le contenu des valises relégué au fond du dressing, on se retrouve au Chon Thai Restaurant, élégante table posée face à la rivière Chao Praya. Ce restaurant est une maison traditionnelle entièrement démontée puis remontée ici, et se compose de deux étages dissimulant d'exquis petits salons privés pour un dîner intime. Mais à la faveur de la nuit, on préférera dîner dehors, dans la fraîcheur du soir...

The Siam Hotel - Bangkok



Plus tard, c'est au Deco Bar & Bistro qu'il faut se montrer le temps d'un dernier cocktail avant une bonne nuit de repos.

Au petit matin, quelques longueurs dans la sublime piscine en mosaïques noire et blanche donne une certaine idée de la douceur de vivre au Siam. Un café ou un jus frais au Bathers Bar, attenant à la piscine, et direction le Spa, en longeant les élégantes villas de l'hôtel retranchées derrière leur jolie cour jardin.

The Siam Hotel - Bangkok



L'Opium Spa by Sodashi, au tréfonds du bâtiment principal est une halte dédiée au repos du corps et l'élévation des sens. Les élégants salons de soin, spacieux et à l'allure monacale sont de véritables temples ou chaque soin est prodigué par les meilleurs therapists de la ville. On trouve également au spa un salon de coiffure à l'allure follement rétro, et unique en son genre, un salon de tatouage, pour qui voudrait sauter le pas.

The Siam Hotel - Bangkok



De retour du spa, on se promène dans le bâtiment principal, qui outre un billard, abrite également une vaste bibliothèque conçue comme un salon de maison de famille, avec ses objets rapportés de voyage, ses pièces d'exception évoquant les riches heures de l'hôtellerie de Luxe du monde entier. On trouve également dans cet espace la magnifique salle de sport, avec son style british old school et un ring pour se former avec un coach à la boxe thaï.

The Siam Hotel - Bangkok



Amarrée au ponton de l'hôtel, la grande barque de pêche traditionnelle redécorée pour The Siam est à la disposition des hôtes pour partir par voie d'eau à la découverte de la ville. Palais royal, temples, marché aux fleurs et street food sont ainsi accessibles sans avoir à subir le désagrément des embouteillages qui engorgent la ville. On prolonge ainsi l'effet apaisant du Siam, tout au long de notre séjour.

The Siam
3/2 Thanon Khao
Vachirapayabal
Dusit
Bangkok 10300
Thailand

Tel : +66 (0) 2206-6999


Réservation avec Grand Luxury Hotels

thesiamhotel.com

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK