Grand Hôtel Tremezzo

Grand Hôtel Tremezzo

Publié le 16 novembre 2015, 17:00

Lac de Côme

  • Sommaire

Il est de ces adresses mythiques sur lesquelles le temps ne semble pas avoir de prise. A la faveur de l’automne, particulièrement doux cette année, nous sommes partis à la découverte de cette perle du lac de Côme, ouvert en 1910, comme le premier grand hôtel de cette villégiature appréciée de la haute société milanaise, des aristocrates et têtes couronnées de l’Europe entière qui n’hésitèrent pas à s’y faire édifier de monumentales villas aux inspirations diverses, le style Liberty figurant en tête de liste.

Grand Hôtel Tremezzo



Si la région est demeurée remarquablement préservée, certaines villas sont passées entre de nouvelle mains, les fortunes anciennes cédant la place aux nouvelles, et l’on ne compte plus les célébrités y ayant acquis une villa, de Renzo Rosso à George Clooney, sans doute le meilleur ambassadeur de l’art de vivre si particulier que l’on cultive autour du Lac de Côme, depuis sa villa de Laglio.

Grand Hôtel Tremezzo



Si avec le temps plusieurs villas furent transformées en hôtels, seul le Grand Hôtel Tremezzo peut se targuer d’avoir été bâti dans cette finalité. Il faut dire que le bâtiment, construit dans le plus pur style des grand hôtels qui fleurissent sur la Côte d’Azur depuis la fin du XIXe siècle est alors à la pointe de la modernité, et le fait de devoir emprunter en premier lieu un ascenseur pour pénétrer dans le lobby de l’hôtel est un parti pris des plus novateurs.

Grand Hôtel Tremezzo



Dès lors, le Grand Hôtel Tremezzo s’inscrira dans la légende des palaces de villégiature, halte obligée de la bonne société de l’époque, puis des voyageurs des temps modernes en recherche d’un style élégant et d’un service parfait. Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici, ne nous trompons pas. Sous la houlette de Valentina de Santis, fille des propriétaires et actuelle CEO de l’hôtel, le personnel est à l’écoute de chaque hôte, qui se sent choyé et surtout satisfait par l’efficacité et le professionnalisme sans faille qui ne déparerait ni au Ritz de Paris, ni au Cipriani de Venise…

Grand Hôtel Tremezzo



Il va de soi que l’on choisira de séjourner dans l’une des chambres donnant sur le lac, mais le jardin plaira d’avantage à ceux qui ne souhaiteraient pas trop s’afficher… Les suites historiques sont dispersées au gré des étages, les plus contemporaines se partagent le cinquième, avec un mobilier plus actuel, de vastes terrasses équipées de bain à remous, et une vue, bien entendu, à couper le souffle sur le lac et Bellagio, en face.

Grand Hôtel Tremezzo



Les Suites Historiques du Grand Hôtel Tremezzo portent toutes le nom d’une villa historique du Lac, comme autant d’hommages à ces femmes qui firent la renommée du lieu à la fin du XIXe romantique et au début du XXe. Emilia, Carlotta, et autre Greta, affichent leur patine ancienne dans un style Liberty très recherché alors, tout en offrant les conforts actuels, et des points de vue uniques sur le lac. On appréciera les petites attentions délicates, comme la mise à disposition de boites d’argent sur le chevet de Madame, pour lui permettre de ranger ses bijoux avant de se coucher…

Grand Hôtel Tremezzo



Mais la vie d’un grand hôtel ne se résume pas au temps passé dans sa suite, et c’est dans les parties communes qu’il faut se montrer, être vu. De part et d’autre du grand salon ouvert sur le lac faisant office de lobby avec son grand escalier, la réception, et la conciergerie, on trouvera le bar, le salon de thé, et le salon de musique et lecture, ouverts sur la belle terrasse, et dans la continuité côté parc, la salle de billard où l’on se retrouvera le soir après dîner.

Grand Hôtel Tremezzo



Dans la direction opposée, la salle à manger privée, propice à un dîner intime, préfigure la grande salle à manger, et comme pour le côté bar, ces deux grandes pièces s’ouvrent sur une superbe terrasse, où l’on débute d’ailleurs la journée à l’heure du petit-déjeuner, et où l’on peut choisir de la terminer en beauté, La Terrazza étant la table gastronomique du Grand Hôtel Tremezzo.

Grand Hôtel Tremezzo



A l’étage inférieur, une autre table accueille les hôtes dans un esprit plus décontracté, L’Escale, avec sa carte mettant à l’honneur la fondue sous toutes ses formes, de la classique moitié-moitié Suisse à des compositions plus audacieuses, puisant leur inspiration en Chine, voire en Mongolie. Dans un décor rustique de cave à manger avec belles bouteilles en exposition, le style tranche radicalement avec le classicisme doré des salons des étages supérieurs.

Grand Hôtel Tremezzo



Faisant pendant à L’Escale, le Spa du Grand Hôtel Tremezzo, ou plutôt, sa piscine couverte offrant un parcours aquatique complet et sans aucun doute l’une des plus belles du genre. Si le Spa de l’hôtel se disperse dans plusieurs maisons de la propriété, ici le fitness sur trois étages, là les salons de soin, là encore le sauna, le parcours qui se prolonge dans les jardins au bord de la piscine ouverte située à l’arrière du Grand Hôtel Tremezzo est véritablement dédié à la détente la plus absolue.

Grand Hôtel Tremezzo



Mais vous l’aurez compris, à la belle saison, c’est côté lac qu’il faut être, à The Beach plus exactement, son bar à champagne, ses bains de soleil, son style French Riviera, et la superbe piscine flottant sur le lac, qui est le rendez-vous incontesté du beau monde tout au long de la journée. Avec un choix de trois piscines dont une flottante, une intérieure, et une classique, les aficionados de longueurs et autres brasses risquent de se trouver face à un choix cornélien. Il suffira en fait de bien choisir ses heures…

Grand Hôtel Tremezzo



Et si le programme d’une journée au Grand Hôtel Tremezzo ne vous suffisait pas, plusieurs options s’offrent à vous : la visite de la Villa Carlotta et de son sublime jardin botanique, qui fut autrefois la propriété de la reine Charlotte de Prusse, à quelques encablures sur le lac, la jolie ville de Bellagio, à la renommée internationale, dont les terrasses sont le rendez-vous chic des soirées d’été. Enfin, un peu plus loin, à Leno, se trouve l’une des plus emblématiques villas du lac de Côme, la Villa del Balbianello, où il est conseillé d’arriver en bateau afin de découvrir la beauté exceptionnelle du site.

Grand Hôtel Tremezzo



Tandis que j’écris ces lignes, le Grand Hôtel Tremezzo ferme ses portes pour la saison hivernale, mais sera bien entendu de retour aux premiers jours du printemps, et j’ose espérer que vous y aurez retenu une chambre ou une suite, pour vous aussi partir à la découverte de cette adresse d’un autre temps qui a su vivre avec son époque pour devenir un incontournable parmi les palaces européens.

Le Grand Hôtel Tremezzo est fermé pendant la saison hivernale et rouvrira ses portes le 11 mars 2016

Grand Hotel Tremezzo
Via Regina, 8 - 22016
Tremezzina, Lago di Como
Italia

Tel : +39 0344 42491


grandhoteltremezzo.com

Grand Hôtel Tremezzo

 

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR

MATCHESFASHION.COM FR