Relais San Maurizio

Relais San Maurizio

Publié le 16 novembre 2015, 14:00

Piémont

  • Sommaire

Une attente trop longue peut parfois s’avérer décevante.

Ouvert il y a un peu plus de 5 ans dans les Langhe, région des vins et de la truffe blanche au cœur du Piémont, le Relais San Maurizio se fit d’abord connaître pour sa collaboration avec Caudalie, qui y opéra le superbe spa avec son concept de vinothérapie désormais célèbre dans le monde entier, avant de rejoindre le label Relais & Château, et une réputation assise de seule adresse cinq étoiles de la région.

Relais San Maurizio



Oui mais voilà, une réputation cela se mérite. Surtout en hôtellerie haut de gamme… Se reposer sur une renommée internationale ne suffit plus de nos jours, et la concurrence pourrait être rude si le Relais San Maurizio n’en prend pas la mesure. D’autant que l’adresse jouit d’un emplacement de choix, au milieu des vignes, dans les murs de ce qui fut autrefois un monastère. Dès l’arrivée, les bâtiments composant l’ensemble séduisent, avec ses vieux portails ouvragés, son jardin touffu abritant une grande variété de plantes et senteurs, la lumière si particulière à toute heure de la journée…

Relais San Maurizio



La distribution des pièces interroge un peu sur le bien fondé du travail réalisé par l’architecte. On passe d’un espace à l’autre sans logique, traversant la salle de restaurant pour se rendre au spa (je vous laisse imaginer mon retour en peignoir et maillot, à 20h alors que les premiers convives avaient pris place pour dîner…), les chambres inégales (la 101 au-dessus de l’entrée donnant de toute part sur le parking), bref, il règne ici une impression de gâchis, et ce n’est pas la décoration franchement bâclée qui vient changer la donne.

Relais San Maurizio



Bien entendu, on pourra toujours opter pour une suite ou une chambre à la décoration plus intéressante, car elles sont bien là les jolies chambres et suites aussi, il suffit juste de bien tomber… La gentillesse du personnel et sa disponibilité sauvent bien entendu la mise, mais aucune figure charismatique ne semble contrôler le bon fonctionnement de l’hôtel, comme on peut le trouver habituellement dans un établissement cinq étoiles.

Relais San Maurizio



On se promène donc, sans savoir réellement où l’on va, en découvrant le fitness délicatement posé au milieu du jardin, dans une salle entièrement vitrée, pour s’entrainer avec une vue sur les collines… A côté, le spa, qui est bien entendu l’attraction du Relais San Maurizio, même s’il n’est plus opéré par une marque emblématique (dommage). Salons de soins, piscine, espace de relaxation, zone dédiée à l’aromathérapie avec diverses piscines d’huiles essentielles, hammam et sauna, ainsi qu’une terrasse solarium surplombant les vignes ne parviennent pas à me convaincre, le lieu n’ayant pas de véritable personnalité.

Relais San Maurizio



La table gastronomique, dans les caves, pourrait offrir un moment magique si le choix du mobilier et l’orientation de l’éclairage avait été mieux pensé. Et que dire du chef Guido di Costigliole, qui non content de composer une carte au bagout un rien alambiqué et prétentieux, propose une cuisine trop peu intéressante, manquant cruellement de saveur, à des tarifs franchement exagérés. Nous fumes fortement déçus par ce dîner, et notre expérience chez Piazza Duomo, le trois macarons Michelin d’Alba, ne fit que confirmer ce ressenti.

Relais San Maurizio



En conclusion, l’adresse, très bien vendue et mise en valeur chez les meilleurs voyagistes, est bien entendu un incontournable, et l’on y vient du monde entier. Il faudrait cependant à mon sens remettre l’hôtel au cœur du Relais San Maurizio, faire appel à un vrai décorateur, un manager d’envergure qui apporterait une véritable âme au lieu, collaborer avec une marque de Spa de renommée, et enfin, faire appel à un concierge Clés d’Or, ne serait-ce que pour vendre la région de façon plus intéressante, au travers de visites de caves et de découvertes du terroir local. Beaucoup de travail donc, mais il n’y a pas de secret, un hôtel qui se repose sur son décor, est un hôtel qui ne vit pas.

A bon entendeur...

Relais San Maurizio
Località San Maurizio, 39
12058 Santo Stefano Belbo - CN - Italy

Tel : +39 0141 841 900


Relais San Maurizio

 

Mr Porter UK

Mr Porter UK

Mr Porter UK