Domaine de Fontenille

Domaine de Fontenille

Publié le 20 janvier 2016, 19:25

Provence

  • Sommaire

A environ 25 minutes d ’Aix-en-Provence, dans le joli et méconnu village de Lauris et à 5 km du phare touristique qu’est l ’écrin provençal de Lourmarin, le Domaine de Fontenille étale ses 35 hectares de vignes dans une douce campagne agricole parsemée d ’oliviers, de cerisiers et tapissée de vignes, avec les montagnes calcaires en toiles de fond et la Durance comme repère.

Domaine de Fontenille



Les vignes sont cultivées autour de la bastide de Fontenille depuis le XVIIe siècle : on en trouve la trace dès 1638 dans le cadastre. Le vignoble couvrait alors 12 hectares, puis il s’est étendu au fil des siècles. Idéalement situé au carrefour de la Vallée du Rhône et de la Provence, il bénéficie d’un terroir privilégié.

Domaine de Fontenille



C'est ici que Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, respectivement ex-PDG du groupe SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot), et propriétaire d’une des galeries les plus sexy de Paris, ont décidé de poser leurs valises pour réaliser un rêve ensemble.

Domaine de Fontenille



Leur quête d ’idéal, axée principalement autour du vin commença en Toscane pour finalement aboutir à Fontenille, un domaine viticole célèbre mais en crise, axé autour d ’une bastide construite entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Le projet initial d ’un domaine viticole fut évidemment conservé mais l ’envie de créer un lieu à leur image émergea, à travers la volonté de transformer la bastide, tout en respectant son identité et ses fondations, en un lieu qui leur ressemble : un hôtel-restaurant d’exception, soucieux de la tradition mais magnifié par des touches contemporaines se fondant sans anicroche dans ce décor de rêve.

Domaine de Fontenille



Si Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont confié la transformation architecturale du domaine et la construction de la cave à Alexandre Lafourcade, expert en restauration de Châteaux et éminent connaisseur de la Provence, ils ont toute fois conservé la décoration intérieure de la Bastide qu’ils ont réalisé eux-même.

Domaine de Fontenille



Pénétrer dans la bastide revient à faire un saut dans le temps. Le cachet d ’origine a été conservé, magnifié par les touches contemporaines disséminées au fil de la demeure. La réception donne le ton : au pied des murs d’un bleu intense, rappelant celui de Klein, une bande d’accueil en chêne s’élève vers les hauteurs, appuyée par des étagères en bois sur lesquelles trônent des bouteilles éclairées. Tout un résumé de la philosophie du lieu...

Domaine de Fontenille



Les 17 chambres et suites sont évidemment au diapason : vastes, lumineuses, et dont les fenêtres s’ouvrent en majorité sur le parc, elles possèdent des éléments décoratifs communs. Murs et couleurs générales variant dans les tons gris beige taupe, petits bustes antiques, massives têtes de lit en bois, noble parquet, photos du XIXe siècle, canapés moelleux, salles de bains taille XXL… Les matériaux, bois, verre, fer se mélangent sans heurts dégageant une douce harmonie...

Domaine de Fontenille



Patricia Urquiola, pour la marque Mutina, signe les sols en grès, aux harmonies, couleurs et formes géométriques judicieuses. Les œuvres de Laurent Millet, Todd Hido, Ethan Murrow ou encore Anne-Lise Broyer viennent égayer la décoration so british des chambres. L’ambition des maîtres des lieux, à l ’ébauche de leur projet, était de créer un lieu singulier. Impossible de les contredire.

Domaine de Fontenille



Pour les adeptes de bien-être, le Domaine de Fontenille se pare d'une piscine de 8 par 20 mètres en plein air, d'un hammam et d'un salon de soin au spa pour les massages. Les sportifs pourront se défouler sur les sentiers aménagés dans les vignes du domaine, dans la salle de fitness, se promener à cheval sur les vallons des monts Lubéron. On rêve.

Domaine de Fontenille



Enfin, tout ne saurait être parfait sans un passage au restaurant du domaine. Œil vif et le débit rapide, Jérôme Faure ne cache pas son enthousiasme : le chef trentenaire a quitté son Dauphiné pour créer, aux côtés de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, l’offre gastronomique du Domaine de Fontenille.

Domaine de Fontenille



Curieux et généreux, Jérôme Faure pratique une cuisine de terroir basée sur la qualité des produits et sur les associations de saveurs parfois déroutantes mais toujours justes. Il met en avant les produits du Lubéron et travaille avec les meilleurs producteurs locaux.

Une adresse à découvrir absolument !

A partir de 180 € la nuit en chambre classique selon la saison

Domaine de Fontenille
Route de Roquefraiche
84360 Lauris

Tel : +33 4 13 98 00 00

.domainedefontenille.com

 

Mr Porter UK

The Essentials at MR PORTER

The Essentials at MR PORTER