Palazzo Dama - Rome

Palazzo Dama - Rome

Publié le 2 avril 2016, 12:03

New Opening

  • Sommaire

C'est l'adresse dont tout Rome bruisse depuis quelques semaines, celle que les gens de mode se passent sous le manteau depuis quelques mois, celle que nous avions mis dans notre liste des opening de la saison 2016 à ne pas manquer.

Voilà qui est chose faite depuis le 11 mars 2016. Londres a son Chiltern Firehouse ? Rome a désormais son Palazzo Dama. Et quel palazzo ! L’un des plus raffinés de Rome sans doute, propriété des Malaspina, famille patricienne romaine, qui a habité le palazzo pendant plus d’un siècle.

Palazzo Dama - Rome



Construite non loin des rives du Tibre, à deux pas de la Piazza del Popolo, cette élégante villa palladienne fut le rendez-vous de la haute société qui aimait s'y retrouver et s'y divertir. Tombée en sommeil, elle fut mise en location par les descendantes de la famille, et c'est ainsi que l'architecte Antonio Girardi, en pleine recherche de nouveaux bureaux découvrit ce bijou.

Palazzo Dama - Rome



Déjà architecte d'hôtels à Rome et ailleurs, ce passionné de beaux décors a insufflé au Palazzo Dama le meilleur de lui même, réveillant ainsi une belle endormie. Le résultat est des plus délicieux. Portes Art Nouveau et mosaïques en marbre d’origine habillent le hall d’entrée, le lobby et les salons sont baignés de lumière... Le restaurant, le bar et les parties communes de l’hôtel sont éclairés par des chandeliers en cristal provenant de l’emblématique Plaza Hotel de New York et des luminaires en verre vintage signés Venini.

Palazzo Dama - Rome



Un imposant escalier en bois d’origine trône fièrement au cœur du palazzo, tandis que de grandes voûtes relient les différents espaces du salon où des miroirs biseautés fin 19ème-début 20ème siècle et des moulures complexes viennent rehausser les espaces. Le Palazzo Dama est décoré de meubles conçus sur mesure par l’architecte Antonio Girardi et réalisés à la main par des artisans locaux à l’aide de tissus d’ameublement sélectionnés avec soin signés Dedar, Loro Piana et Ralph Lauren, ainsi que d’œuvres d’art moderne et contemporain.

Palazzo Dama - Rome

Palazzo Dama - Rome

Palazzo Dama - Rome

Palazzo Dama - Rome



Les étages sont réservés aux 30 chambres et suites de l'hôtel. Avec leur belle hauteur de plafond, chacune est conçue de manière à procurer un sentiment de confort. Objets d’art vintage provenant de diverses collections à travers le monde côtoient de beaux livres en papier glacé et photographies de divers artistes de renom. Les fragrances délicates des bougies diptyque parfument les pièces et tout comme celles des produits de soin mis à disposition dans les élégantes salles de bains de marbre.

Palazzo Dama - Rome



Sur le toit, on se retrouve en fin de journée pour un apéritif à l’italienne tout en profitant d’une vue spectaculaire : du Tibre au Vatican, en passant par les époustouflantes coupoles et terrasses en terre cuite qui composent le paysage urbain de Rome.

Palazzo Dama - Rome



De retour au rez-de-chaussée, on découvre le ravissant bar attenant au restaurant L’Autre Dame, richement décoré de peintures et d’œuvres sur papier, offre un cadre intimiste et chaleureux à l'heure du thé ou le soir, pour savourer des cocktails et spiritueux classiques ou spécialement créés par un mixologist. Dans le jardin, lits de repos et terrasse au mobilier en fer forgé délicieusement rétro encadrent la piscine et invitent à la détente au soleil aux beaux jours...

Palazzo Dama - Rome



Pour les gourmets, direction L'Autre Dame donc, table du Palazzo Dama, et déjà un rendez-vous incontournable de la cité éternelle pour un dîner en vue. Sa carte internationale fait oublier l'absence d'un chef emblématique qui siérait pourtant bien au lieu (peut-être dans le futur ?), et l'on se console en découvrant qu'un menu a été imaginé pour chaque instant de la journée avec un choix de jus, smoothies et crudités pour correspondre à un mode de vie sain.

Palazzo Dama - Rome



Enfin, le petit plus non négligeable est la présence au sous-sol de l'hôtel du Raspoutine. Le club parisien mythique a inauguré ici sa première antenne à l'étranger, et le choix de Rome n'est pas anodin. Ici encore, c'est l'architecte et propriétaire des lieux Antonio Girardi qui a supervisé le décor. Le Palazzo Dama devient ainsi l'antichambre des soirées folles au Raspoutine, et parvient aisément a recréer ce fameux style Dolce Vita qu'on ne trouvait plus beaucoup à Rome ces dernier temps...

Palazzo Dama
Lungotevere Arnaldo da Brescia 2
00196 Rome

Tel : +39 06 89565272


palazzodama.com

Crédits visuels Oberto Gili

 

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca

Frescobol Carioca